Je crois…

Voilà deux mots que chacun va prononcer dans quelques instants. Deux mots que les chrétiens prononcent à chaque messe.
Ces deux mots manifestent la richesse d’une rencontre, d’une relation. Ils révèlent le sérieux de l’engagement, d’une décision personnelle. Ils expriment l’orientation de la vie et le comportement que j’adopte pour cette vie.

« Je crois », « Je te crois » est aussi un signe de confiance que nous posons vis-à-vis d’une personne, d’une réalité, d’un fait. Nous donnons notre confiance… ou si ces mots nous sont adressés, nous recevons cette confiance.
« Je crois… » est aussi synonyme d’un idéal, d’une conviction profonde que je désire mettre en oeuvre dans ma vie.
Humainement, la foi est un acte par lequel nous acceptons, nous reconnaissons comme vrai, correspondant à la réalité ce qu’une autre personne à dit.
Aujourd’hui, devant vos familles, vos amis, les chrétiens rassemblés, vous allez faire votre profession de foi. Vous allez dire « Je crois en Dieu : Père, Fils et Saint Esprit ». Vous allez vous engager vis-à-vis de celui que vous avez pris le temps de connaitre durant vos premières années de catéchèse. Vous allez reconnaitre publiquement comme Vérité, le Dieu que vos parents, vos familles, les chrétiens rencontrés vous ont fait connaitre.
Croire en Dieu, ce n’est pas croire en un dieu abstrait mais en Dieu qui a un visage précis: il est Père de Jésus Christ. Dieu a parlé, il s’est révélé, il est entré en dialogue d’amour avec l’Homme.
Le Père a adressé une Parole à l’humanité, il nous a parlé par son Fils Jésus Christ. La foi chrétienne est conversation, dialogue interpersonnel avec Dieu, notre Père. Elle est réponse à cette Parole, à la Révélation.
En professant ma foi, en disant « Je crois en Dieu… », j’accepte d’offrir toute ma vie au Dieu Père, créateur de toutes choses, qui s’adresse à moi, à l’humanité par Jésus son Fils, dans l’Esprit Saint. En disant « Je crois en Dieu… », je livre sans réserve mon intelligence, ma volonté, mon coeur, toute ma vie au seul et unique Dieu, le seul capable de me combler de tout l’amour dont j’ai besoin pour vivre.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.