Notre Dame de Monflières

Notre Dame de MonflièresQuel bonheur de commencer une nouvelle année sous le regard maternel de la Bienheureuse Vierge Marie. Aujourd’hui, avec toute l’Église, nous célébrons la maternité virginale de Marie et nous rendons grâce pour son «oui», son acceptation dans la foi, afin que Dieu lui-même puisse venir en notre monde en s’incarnant, en se faisant l’un de nous. Depuis une semaine, depuis la fête de Noël, nous nous réjouissons chaque jour, de cet évènement inouï, de ce don que Dieu nous fait par amour: celui de son Fils unique.

Alors que ce jour termine cette octave de Noël, alors qu’il nous introduit dans une année nouvelle, nous pouvons nous arrêter sur ces mots de l’Évangile qui vient d’être proclamé: «Marie, cependant, retenait tous ces évènements et les méditaient dans son coeur.» (Luc 2,19)

Par cette attitude, «Marie entre dans un dialogue intime avec la Parole de Dieu qui lui a été annoncée, elle ne la considère pas superficiellement, mais elle s’arrête, elle la laisse pénétrer dans son esprit et dans son coeur pour comprendre ce que le Seigneur veut d’elle.» (Benoit XVI, catéchèse du 19 décembre 2012)

Par cette attitude, Marie «plaçait chaque évènement particulier, chaque parole, chaque fait à l’intérieur du tout et elle le confrontait, elle le conservait, reconnaissant que tout provient de la volonté de Dieu. Marie ne s’arrête pas à une première compréhension superficielle de ce qui se passe dans sa vie, mais elle sait regarder en profondeur, elle se laisse interpeller par les évènements, elle les élabore, elle les discerne et acquiert cette compréhension que seule la foi peut garantir. C’est l’humilité profonde de la foi obéissante de Marie, qui accueille en elle également ce qu’elle ne comprend pas dans l’action de Dieu, en laissant Dieu ouvrir son esprit et son coeur.» (Ibid.)

Cette attitude de la Vierge Marie, nous devons la faire notre. Nous aussi, il nous faut apprendre à retenir tous les évènements de notre vie, à les regarder en profondeur, à la lumière de la Parole de Dieu. La Vierge Marie a connu des chemins lumineux mais aussi des évènements où elle a du entrer dans les profondeurs de l’obscurité de la foi (fuite en Egypte, vie cachée à Nazareth, la condamnation et la mise à mort de Jésus…). C’est à travers tout cela qu’elle a vécu son chemin de foi. «Il en est de même aussi pour le chemin de foi de chacun de nous: nous rencontrons des moments de lumière, mais nous rencontrons aussi des passages où Dieu semble absent, son silence pèse dans notre cœur et sa volonté ne correspond pas à la nôtre, à ce que nous voudrions. Mais plus nous nous ouvrons à Dieu, plus nous accueillons le don de la foi, plus nous plaçons totalement en Lui notre confiance — comme Abraham et comme Marie — alors plus Il nous rend capables, par sa présence, de vivre toute situation de la vie dans la paix et dans la certitude de sa fidélité et de son amour. Mais cela signifie sortir de soi et de nos projets, afin que la Parole de Dieu soit la lampe qui guide nos pensées et nos actions.» (Ibid.)

Qu’en cette nouvelle année, marquée par l’Année de la Foi, nous sachions avancer sur ce chemin de la foi, que nous sachions nous laisser guider par la lumière de la Parole de Dieu afin de découvrir la profondeur de son amour pour nous. Gardons notre coeur, notre âme et notre intelligence ouverts à la Parole de Dieu. Pour cela, accueillons la bénédiction du livre des Nombres proclamé ce jour:

«Que le Seigneur te bénisse et te garde!

Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage,

qu’il se penche vers toi!

Que le Seigneur tourne vers toi son visage,

qu’il t’apporte la paix.»

(Nombres 6,24-26)

Homélie pour la solennité de Sainte Marie Mère de Dieu

Je suis prêtre de l’Église Catholique, vicaire général du diocèse d'Amiens, curé de la paroisse de la Paix, délégué épiscopal à l'accompagnement des séminaristes. Je suis aussi membre de l'Institut Notre Dame de Vie.

0 réponse pour “Bonne année dans la foi… à l’école de Marie !”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.