Entre Ascension et Pentecôte, nous sommes invités, avec toute l’Église, à nous préparer à accueillir le don merveilleux de l’Esprit Saint.
Durant ces dix jours, nous entrons, avec les Apôtres, au Cénacle. C’est là, dans la prière confiante que nous pouvons préparer nos cœurs à recevoir ce don de Dieu.
Accueillir l’Esprit Saint, c’est accueillir les fruits de son action en nous.
Cette action de l’Esprit Saint est de réaliser en nous la vocation première du baptisé : la sainteté !
Être saint n’est nullement être parfait mais tout simplement se laisser conduire au souffle de l’Esprit Saint.
Et nous avons dix jours pour nous préparer à cet accueil. Dix jours pour préparer notre cœur, notre vie, pour que le règne de Dieu s’y établisse.
Être habité par l’Esprit Saint ce n’est pas être sur un nuage, avec une auréole et deux ailes blanches… mais c’est tout simplement témoigner par toute notre vie… en pensées, en paroles, par actions… de la joie qui nous habite. La joie de rencontrer au quotidien le Ressuscité, la joie du compagnonnage avec le Christ qui marche sur nos chemins.
Être habité par l’Esprit Saint, c’est tout simplement laisser le feu de l’amour de Dieu me dévorer et communiquer cette flamme qui m’habite…
Ensemble accueillons ce don merveilleux de Dieu et laissons le feu de son amour embraser le monde… mais cela ne dépend que de l’accueil que je lui fais dans ma vie !
Bonne fête de Pentecôte !