De l’église à l’Eglise…

Ponches-EstruvalC’est toujours une grande joie de fêter un anniversaire, qui plus est quand celui-ci n’est pas commun: 400 ans! C’est l’âge honorable de cette église dans laquelle nous sommes réunis ce soir.

En célébrant cet anniversaire, nous rendons grâce avant tout au Seigneur non pas pour ces pierres qui, assemblées entre elles, forment ce bel édifice. Nous rendons grâce avant tout pour la communauté de croyants, de disciples de Jésus Christ pour qui il était important d’avoir ce lieu, au coeur du village pour célébrer sa foi. Nous rendons grâce pour celles et ceux qui ont fait et qui font que cette église soit un lieu vivant, témoin d’une communauté heureuse de célébrer Jésus-Christ.

Ce bâtiment de pierres nous rappelle une chose importante de la foi chrétienne: Dieu s’est incarné. Dieu s’est fait homme en Jésus-Christ. Dieu est venu habiter au coeur de notre humanité. En Jésus-Christ, il a vécu pleinement notre vie humaine: de ses joies, ses peines, ses épreuves jusqu’à mourir et mourir sur la Croix. Cette église est la maison de Dieu dressée au milieu de notre vie quotidienne. Elle est signe que Dieu, aujourd’hui encore demeure au milieu de nous. Elle nous invite à laisser une place au transcendant au coeur même de nos propres vies. Une première question se pose donc à chacun: quelle place à Dieu dans ma vie quotidienne? Comment est-ce que je laisse Dieu habiter ma vie?

Comme nous le vivons ce soir, ce bâtiment est aussi un lieu de rassemblement. C’est dans l’église que le peuple des baptisés se rassemble pour célébrer Jésus-Christ mort et ressuscité pour nous. L’église est le lieu où les hommes et les femmes, où celles et ceux qui cherchent Dieu viennent faire monter leur prière, leur action de grâce. C’est dans l’église que le peuple de Dieu se rassemble pour célébrer les grands moments de sa vie de foi: baptême, mariage, ordination, obsèques et bien sûr celui qui rassemble au moins chaque dimanche la communauté: l’Eucharistie. La deuxième question qui se pose à nous: la foi en Jésus-Christ n’est pas qu’un acte personnel, c’est une démarche de communauté: ai-je à coeur de rejoindre cette communauté pour y nourrir ma foi? Pour y nourrir ma rencontre avec le Christ?

L’église bâtiment est aussi le signe de l’Église avec un ‘E’ majuscule, le peuple de Dieu. Chaque pierre de cet édifice nous rappelle que chacun d’entre nous est une pierre vivante de l’Église, peuple de Dieu, corps du Christ et Temple de l’Esprit comme le définit le Concile Vatican II. Chaque élément de l’édifice est important et indispensable pour que celui-ci soit cette église qui nous accueille ce soir. De même, chacun de nous est important et à sa mission, sa place pour que l’Église, peuple de Dieu, corps du Christ et temple de l’Esprit soit la maison où chaque personne qui vient frapper à sa porte se sente accueillie pour ce qu’elle. Quand les pierres se désolidarisent les unes des autres alors elles tombent et l’édifice devient peu à peu une ruine. Ainsi en va-t-il aussi de notre vie de foi: membre d’un même corps, c’est ensemble qu’il nous faut annoncer et vivre notre attachement au Christ, solidaire les uns des autres, travaillant ensemble pour vivre l’Évangile.

Que l’anniversaire de cette église ne fasse pas uniquement regarder vers le passé, mais qu’il nous aide à écrire l’histoire faisant de nos vies ce pourquoi a été édifiée cette église: un chef d’oeuvre qui rende gloire à Dieu. Amen.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.