Homélie pour la Solennité du Saint Sacrement de l'année B

Déclaration d'amour

La Parole de Dieu:

Exode 24,3-8
Psaume 116(115)
Hébreux 9,11-15
Marc 14,12-16.22-26

Lire les textes

Aujourd’hui, nous sommes dans la joie. C’est un jour de fête : vos familles, qui sont là et qui vous entourent, en témoignent. C’est un jour de fête mais pourquoi donc ? Qu’allez-vous faire ? Vous allez faire votre profession de foi. Devant tous, vous allez dire votre foi. Vous allez dire la foi de l’Église, cette foi qui unit l’ensemble des baptisés entre eux. Mais connaissez-vous le sens profond de cet acte que vous allez poser ?

Aujourd’hui, vous allez faire une déclaration d’amour ! Oui, vous avez bien entendu : vous allez faire une déclaration d’amour ! A chaque fois que nous disons : « Je crois en Dieu, Père, Fils et Saint Esprit »nous proclamons notre amour pour Dieu ! Cette déclaration d’amour est une réponse à un amour qui nous précède : c’est Dieu qui nous a aimé le premier.

Au jour de notre baptême, Dieu a prononcé sur nous ces mots : « Tu es mon enfant bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. »(Marc 1,11) Et cet amour, Dieu nous le manifeste en se faisant proche de nous. Il se manifeste comme un père, comme le seul et véritable père. C’est lui qui nous donne la vie et il ne cesse de nous dire : « Tu as du prix à mes yeux, tu as de la valeur, et je t’aime. » (Isaïe 43,4) Dieu est Père, modèle de toute paternité. Ce Père ne nous laisse pas seul sur le chemin de la vie. Il marche avec nous.

Pour découvrir comment Dieu marche avec nous, il suffit de regarder le Fils : Jésus-Christ. Jésus a pleinement épousé notre condition humaine afin de nous manifester la proximité de l’amour de Dieu pour nous. Il nous montre comment Dieu nous aime et comment nous pouvons l’aimer en retour. Dieu nous aime en se donnant : il donne sa vie en se faisant homme de la naissance à la mort sur la croix. Il nous aime en venant nous relever du péché, en nous guérissant du mal.

Il nous aime en se donnant en nourriture pour nous. C’est le sens de la fête du Saint Sacrement que nous fêtons aujourd’hui. Par le mystère de l’Eucharistie, Jésus nous donne son Corps et son Sang en nourriture afin que notre vie soit véritablement nourrie de sa propre vie, de son propre corps. Il se donne à nous afin qu’en venant nous nourrir à cette source de l’Eucharistie, notre ressemblance avec lui grandisse et que la joie atteigne sa perfection en nous.

Dieu nous montre son amour par son souffle de vie, souffle d’amour qu’il nous donne : l’Esprit-Saint, déjà reçu au baptême et manifesté en abondance par la confirmation afin de faire de nous des témoins de cet amour donné, de cette vie de Dieu qui coule en nos veines !

Oui, Dieu nous fait une sacrée déclaration d’amour en étant pour nous Père, Fils et Saint-Esprit. En retour, manifestons notre volonté d’accueillir et de vivre de cet amour. C’est tout le sens de notre profession de foi. C’est tout le sens de ce « Je crois » que nous allons prononcer dans quelques instants. En disant ce « Je crois »puissiez-vous dire :« Jésus, je t’aime. Je me donne à toi pour me laisser aimer par toi à la folie et pour t’aimer en retour. ». Cet amour de Dieu, il m’est donné mais je le reçois dans le mesure où je me donne à lui, dans la mesure où je conforme ma vie à cet amour.

Pour faire l’expérience de cet amour de Dieu donné, sans cesse renouvelé au fur et à mesure où j’apprends à l’accueillir et à dire « Je crois », je peux vous dire que c’est la plus belle aventure que je puisse vivre. Dans mes doutes, dans les coups durs de la vie, dans les joies et les moments de bonheur, l’amour de Dieu ne m’a jamais fait défaut. Mon seul regret est d’être souvent absent à cet amour donné… mais Dieu a toujours fait miséricorde et il n’a jamais cessé, lui, d’y être fidèle. Avec vous, aujourd’hui, en disant la foi de l’Église, ma foi, je redis à Dieu combien je l’aime et je veux accueillir son amour. Livrez-vous, livrons-nous à cet amour ! Et manifestons-lui, par notre façon de vivre, que nous voulons vivre, jour après jour de cet amour.

Aujourd’hui, vous dites « Je crois en Dieu, Père, Fils et Saint Esprit », par-là vous reconnaissez l’amour de Dieu pour vous et vous vous livrez à cet amour… Je vous souhaite, je nous souhaite, que cet amour embrase nos vies et la transforme. Cette déclaration d’amour faites-la avec tout ce que vous êtes mais faites-la d’un cœur sincère et vrai… il n’y a pas de plus grande joie que de dire « oui » à Dieu ! Belle déclaration d’amour à chacun ! Que le Seigneur soit béni ! Amen.

Je suis prêtre de l’Église Catholique, vicaire général du diocèse d'Amiens, curé de la paroisse de la Paix, délégué épiscopal à l'accompagnement des séminaristes. Je suis aussi membre de l'Institut Notre Dame de Vie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.