Mais pourquoi s’agitent-ils dans tous les sens ? Voilà Marie Madeleine qui court annoncer à Pierre et Jean que Jésus a été enlevé de son tombeau alors qu’elle n’a qu’aperçu la pierre ôtée du tombeau. A cette nouvelle, Pierre et Jean se mettent à courir jusqu’au tombeau…Arrivés sur les lieux, ils n’ont rien d’autre à voir qu’un tombeau vide avec les linges posés à plat et le suaire roulé à sa place. Tout semble en ordre à l’exception du corps qui n’est plus là. Voir cela suffit à Jean pour croire alors qu’il n’a pas d’autre signe que ce tombeau vide ! Il n’a aucune preuve que Jésus est ressuscité ! Et pourtant, le tombeau vide lui suffit pour croire !

Par le tombeau vide, Jean voit un signe de la résurrection du Christ… signe éclairé, par l’action de l’Esprit Saint, de sa connaissance des Ecritures. Jean comprend que le plan de Salut de Dieu révélé dans les Ecritures s’achève dans la résurrection de son Fils. Il comprend pleinement l’amour de Dieu qu’il avait expérimenté par son compagnonnage avec Jésus.

En ce dimanche de Pâques, nous sommes, nous aussi, invités à nous mettre en route, à courir jusqu’au tombeau. Comme Pierre et Jean, nous ne verrons qu’un tombeau vide avec les linges posés à plat et le suaire roulé à sa place… mais nous aussi nous sommes invités à faire un acte de foi qui s’appuie sur la Parole de Dieu, nous aussi nous sommes invités à rechercher les réalités d’en haut et non celles de la terre. (Cf. Colossiens 3,1-4)

A la suite de Jean, nous sommes invités à nous laisser conduire par l’Esprit Saint, à laisser surgir du fond de notre mémoire la Parole de Dieu que nous pouvons connaître et la laisser illuminer les événements de notre vie. Nous découvrirons alors le plan d’amour de Dieu pour nous et comment celui-ci vient éclairer les évènements de notre vie. Nous aussi, alors, nous verrons et nous croirons !

Frères et sœurs, en ce dimanche de Pâques, jour de joie, demandons au Seigneur de savoir nous mettre en route, comme Marie Madeleine, pour aller annoncer que « Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité ! »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.