Dieu est la source de ma joie !

coqC’est au bout de la nuit, quand le soleil commence à paraitre que le chant du coq se fait entendre. L’heure n’est plus alors à l’obscurité et aux ténèbres, c’est l’heure du réveil.

Dans l’évangile de la Passion que nous venons d’entendre, c’est aussi au matin que le coq chante alors que Pierre vient de renier par trois fois le Christ. L’interrogatoire religieux est fini, Jésus est conduit devant les autorités civiles. Sous la haine de la foule, Jésus va être condamné à subir les pires souffrances qui vont le conduire à la croix. Tel que le dit le prophète Isaïe, il est «comme un agneau conduit à l’abattoir, comme une brebis muette devant les tondeurs.» (Isaïe 53,7) «Arrêté, puis jugé, il a été supprimé.» (Isaïe 53,8)

Avec Pierre, nous l’avons renié. «C’est à cause de nos fautes qu’il a été transpercé, c’est par nos péchés qu’il a été broyé.» (Isaïe 53,5)

Et le coq chante… annonçant une aurore nouvelle: «c’est par ses blessures que nous sommes guéris.» (Isaïe 53,5) «Il portait le péché des multitudes et il intercédait pour les pécheurs.» (Isaïe 53,12). Par le sacrifice de la croix, Jésus nous «rend la joie d’être sauvé» comme le dit le psaume 50. Cette joie nous la vivrons durant la belle et grande veillée pascale, reine et mère de toutes les célébrations chrétiennes.

En ces heures de silence, au tombeau avec le Christ, prenons conscience du salut qui nous est offert. Accueillons-le avec confiance et unissons notre vie à celle du Christ. Que les mots du psaume de ce jour soient les mots de notre prière: «Sur ton serviteur que s’illumine ta face; sauve-moi par ton amour.» (Psaume 30,17)

Le coq chante, le soleil de Dieu se lève pour que nous soyons illuminé de son amour. L’heure du témoignage a sonné. A travers ses errements, notre société, nos contemporains, ont besoins d’entendre le témoignage de notre espérance, de la miséricorde que je reçois de Dieu. «Soyez forts, prenez courage, vous tous qui espérez le Seigneur» (Psaume 30,25)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
adipiscing efficitur. consequat. id, massa venenatis, Curabitur quis, accumsan
Fermer le panneau