Héritiers d’un trésor inestimable

« Moi, Paul, je vous ai transmis ce que j’ai reçu de la tradition qui vient du Seigneur » (1 Co 11,23). Chers jeunes, si vous professez votre foi aujourd’hui, c’est parce que vous êtes, vous aussi héritiers de ce que l’apôtre Paul a transmis, et à sa suite, de nombreux autres témoins.

Pour préparer ce jour, vous avez commencé par recueillir ce qui vous a été transmis. Vous avez commencé à prendre conscience de ce qui vous a été offert par le baptême. Cette foi qu’en Église nous ne cessons de proclamer, vous l’a faite votre. Cette foi nous est transmise depuis 2000 ans comme un « témoin » dans une course de relai. Il nous faut donc vérifier sans cesse que celle-ci vient bien du Seigneur et non de nos petites idées personnelles, de nos petites habitudes. C’est pourquoi, il est important de vivre en Église, de participer activement à la vie de l’Église, Corps du Christ, Temple de l’Esprit.

Vivre de la tradition qui nous est transmise, vivre de la foi en Dieu, Père, Fils et Saint Esprit, c’est accepter de plonger pleinement dans le mystère du Christ et de vivre directement du mystère de l’Eucharistie, source de toute communion entre Dieu et les hommes, source de la communion les uns avec les autres.

Cette foi en Dieu, qui est Père, Fils et Saint Esprit, n’est pas d’abord un savoir à acquérir. C’est une vie à accueillir, une vie à vivre pleinement. Celle-ci est nourriture pour toute notre vie… et seule cette nourriture peut combler, au delà de mes espérances, toutes mes attentes. Seul Dieu peut combler mon désir d’être aimé et d’aimer ! Nous avons une belle description de cela dans l’évangile de ce jour.

La foule a faim… et Jésus invite les disciples à leur donner eux-mêmes à manger. Notre monde a faim… et Jésus nous dit à chacun : « Donnez-leur vous-mêmes à manger ». et notre tentation est grande de baisser les bras devant la tâche… car alors nous nous sentons pauvres, petits, faibles devant la demande que le Christ nous adresse. Mais n’ayons pas peur ! Soyons comme les Apôtres qui osent dire au Christ : « Nous n’avons que cinq pains et deux poissons ».

Notre mission, notre témoignage de foi, passe par ce que nous présentons au Christ : nos cinq pains et deux poissons : notre quotidien ! Ce qui constitue notre vie de chaque jour. Et que va faire le Christ ? Il va se tourner vers son Père et prononcer une prière de bénédiction et rompre le pain. Les disciples auront alors le nécessaire pour nourrir la foule et même au-delà… car il va en rester de quoi remplir douze paniers ! Ce qu’ils ont présenté au Christ est devenu don de Dieu ! Puissions-nous, en toute confiance offrir, chaque jour, à Dieu notre vie.

Oui, chers jeunes, mais aussi nous tous qui vous entourons, puissions-nous redécouvrir que seule une vie donnée à Dieu est la seule et unique profession de foi qu’il vaille ! Vie donnée à Dieu dans le mariage, vie donnée à Dieu comme religieux, religieuse, vie donnée à Dieu comme prêtre. Voilà la source du bonheur !

Prions les uns pour les autres afin que notre foi de défaille pas ! Prions pour que nous restions toujours fidèle à cette foi que nous proclamons et que nous soyons ainsi témoignage de l’amour de Dieu pour nos contemporains.

Je ne peux terminer cette homélie sans confier à votre prière ceux qui ont donné leur vie dans le sacerdoce. Priez pour nous les prêtres ! En cette semaine, où va se clôturer l’année sacerdotale à Rome, nous serons plus de 8000 prêtres réunis autour du Saint Père, notre pape Benoit XVI. Priez pour que nous soyons de plus en plus fidèles au Christ, de plus en plus configurés à Lui. Priez pour que, par nos pauvres personnes, nous sachions toujours plus nous offrir au Christ afin que le Christ ne cesse pas de répandre sa grâce par ceux qu’il choisit pour être ses témoins particuliers au cœur de notre monde. Qu’il puisse sans cesse se rendre présent à nous dans l’Eucharistie. Amen.

Homélie pour la fête du Saint Sacrement

Célébration de  la Profession de foi

Genèse 14,18-20; Psaume 109(110); 1 Corinthiens 11,23-26; Luc 9,11-17

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.