Cette année, nous avons la joie d’avoir des catéchumènes. Ce dimanche nous avons donc célébré le 1er scrutin. Le texte ci-dessous m’a juste servi de base pour l’homélie. Il ne correspond donc pas exactement à ce que j’ai pu dire lors de l’homélie. En raison des scrutins, les textes de la liturgie furent ceux de l’année liturgique A (évangile de la Samaritaine)

Katia et Lola, aujourd’hui, nous sommes heureux de vivre avec vous ce premier des trois scrutins qui vous préparent à votre baptême, célébré lors de la prochaine Veillée Pascale. Mais qu’est-ce qu’un scrutin en vue du baptême ?

Le scrutin est un temps de fortification dans votre cheminement pour devenir disciple de Jésus-Christ et c’est aussi une préparation de votre cœur pour recevoir le don que Dieu veut vous faire par le baptême.

Nous le savons tous, le cœur de l’être humain est compliqué : il y a du bon et du mauvais en chacun de nous. Avant le baptême, il est bon de reconnaître ce qu’il y a de faible, de malade, de mauvais en notre cœur afin de le guérir mais aussi de reconnaître ce qu’il y a de bien, de bon et de saint pour l’affermir. Ainsi ces scrutins purifient vos cœurs et vos intelligences ; ils vous fortifient contre les tentations ; ils stimulent votre volonté afin que vous puissiez vous attacher plus encore à Jésus-Christ qui est le Chemin, la Vérité et la Vie.

Le scrutin d’aujourd’hui se fait à la lumière de l’évangile de la Samaritaine. Dans ce texte, nous découvrons Jésus assis au bord du puits et qui se révèle à la Samaritaine comme la source d’eau vive qui vient étancher toutes soifs. Pour cela, je vous invite à être comme la Samaritaine : elle se laisse atteindre par le regard du Christ. C’est un regard de miséricorde que Jésus pose sur elle et sur chacun de nous.

En accueillant Jésus et en osant un dialogue avec Lui, la Samaritaine gagne en confiance et pressent que Jésus peut lui apporter l’amour véritable qu’elle cherche depuis tant d’années. Pour accueillir cet amour, la Samaritaine accepte de faire la vérité sur sa vie et d’accueillir la miséricorde du Seigneur. Cette rencontre avec Jésus bouleverse sa vie. Elle passe de la crainte à la confiance et même à l’audace du témoignage.

Aujourd’hui, Katia et Lola, vous êtes devant le Christ Jésus lui-même et vous le reconnaissez comme la source qui étanche votre soif et comme le maître qui vous aide à conduire votre vie. Avec confiance, ouvrez-lui votre vie, confiez-vous à lui.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.