« Rendez grâce au Seigneur : Il est bon ! » (Psaume 117) Ces mots du psalmiste sont aussi ceux de Marie-Madeleine en ce matin de Pâques. En ce premier jour de la semaine, Marie-Madeleine est la première à se rendre au tombeau. Elle voit la pierre enlevée du tombeau et elle court l’annoncer à Simon-Pierre et à l’autre disciple. Même si elle n’a pas encore les mots pour l’expliquer, elle ne peut garder cette nouvelle pour elle. Même si elle ne peut encore le comprendre, Marie-Madeleine fait l’expérience de la miséricorde, de l’amour de Dieu : elle passe de l’obscurité de la mort à la lumière de la Vie !

« Rendez grâce au Seigneur : il est bon ! » Ces mots peuvent être ceux de l’Apôtre Pierre qui fait l’expérience de la miséricorde de Dieu. Bien qu’ayant renié par trois fois Jésus lors de sa condamnation à mort, il est un des témoins que Dieu a choisis pour annoncer la Résurrection du Christ (Cf. Actes 10,34a.37-43). Pierre est passé de l’obscurité du péché à la lumière du pardon. Il est passé de l’obscurité de la mort à la lumière de la Vie ! Il est témoin de la miséricorde.

« Rendez grâce au Seigneur : il est bon ! » Ces mots peuvent être ceux l’autre disciple qui, à la vue du tombeau vide, croit. Ce que les Ecritures ont annoncé vient de se réaliser : Jésus est ressuscité d’entre les morts. Cet autre disciple fait l’expérience de la miséricorde en découvrant l’efficacité et la vérité de la Parole de Dieu.

« Rendez grâce au Seigneur : il est bon ! » Ces mots sont les tiens, Cyprien, en ce jour où le Christ Jésus se donne à toi pour la première fois dans l’Eucharistie. Par cet acte, en t’avançant vers l’autel du Seigneur, pour le recevoir dans la communion, tu accueilles un amour : celui du Christ pour toi. Tu fais l’expérience de la miséricorde du Christ : dans la communion nait en toi un cœur à cœur nouveau avec Jésus.

 « Rendez grâce au Seigneur : il est bon ! » Ces mots peuvent être ceux de notre action de grâce en ce jour. Avec le Christ, nous sommes passés de la mort à la vie. Avec le Christ, nous sommes ressuscités ! C’est cette vie nouvelle qui nous est donnée. Elle ne nous est pas donnée en fonction de nos mérites mais par pure miséricorde : Dieu, par la mort et la résurrection de Jésus nous a racheté de nos péchés et nous offre la vie nouvelle d’enfant de Dieu. Entrons dans la joie d’être aimés et sauvés par Dieu, entrons dans la joie de Pâques !

« Rendez grâce au Seigneur : il est bon ! » C’est notre action de grâce en jour car le Christ est ressuscité ! En vérité, il est ressuscité ! Amen.

Je suis prêtre de l’Église Catholique, au service de l’Église qui est dans la Somme, membre de l’Institut Notre Dame de Vie. Actuellement, ma mission principale est d’être vicaire épiscopal, curé des quatre paroisses du Ponthieu-Marquenterre (St Esprit en Marquenterre, St Gilles d’Autre-Maye, St Honoré du Nouvionnais, St Riquier du Haut-Clocher), délégué épiscopal à l’accompagnement des séminaristes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.