« Rendez grâce au Seigneur : Il est bon ! » (Psaume 117) Ces mots du psalmiste sont aussi ceux de Marie-Madeleine en ce matin de Pâques. En ce premier jour de la semaine, Marie-Madeleine est la première à se rendre au tombeau. Elle voit la pierre enlevée du tombeau et elle court l’annoncer à Simon-Pierre et à l’autre disciple. Même si elle n’a pas encore les mots pour l’expliquer, elle ne peut garder cette nouvelle pour elle. Même si elle ne peut encore le comprendre, Marie-Madeleine fait l’expérience de la miséricorde, de l’amour de Dieu : elle passe de l’obscurité de la mort à la lumière de la Vie !

« Rendez grâce au Seigneur : il est bon ! » Ces mots peuvent être ceux de l’Apôtre Pierre qui fait l’expérience de la miséricorde de Dieu. Bien qu’ayant renié par trois fois Jésus lors de sa condamnation à mort, il est un des témoins que Dieu a choisis pour annoncer la Résurrection du Christ (Cf. Actes 10,34a.37-43). Pierre est passé de l’obscurité du péché à la lumière du pardon. Il est passé de l’obscurité de la mort à la lumière de la Vie ! Il est témoin de la miséricorde.

« Rendez grâce au Seigneur : il est bon ! » Ces mots peuvent être ceux l’autre disciple qui, à la vue du tombeau vide, croit. Ce que les Ecritures ont annoncé vient de se réaliser : Jésus est ressuscité d’entre les morts. Cet autre disciple fait l’expérience de la miséricorde en découvrant l’efficacité et la vérité de la Parole de Dieu.

« Rendez grâce au Seigneur : il est bon ! » Ces mots sont les tiens, Cyprien, en ce jour où le Christ Jésus se donne à toi pour la première fois dans l’Eucharistie. Par cet acte, en t’avançant vers l’autel du Seigneur, pour le recevoir dans la communion, tu accueilles un amour : celui du Christ pour toi. Tu fais l’expérience de la miséricorde du Christ : dans la communion nait en toi un cœur à cœur nouveau avec Jésus.

 « Rendez grâce au Seigneur : il est bon ! » Ces mots peuvent être ceux de notre action de grâce en ce jour. Avec le Christ, nous sommes passés de la mort à la vie. Avec le Christ, nous sommes ressuscités ! C’est cette vie nouvelle qui nous est donnée. Elle ne nous est pas donnée en fonction de nos mérites mais par pure miséricorde : Dieu, par la mort et la résurrection de Jésus nous a racheté de nos péchés et nous offre la vie nouvelle d’enfant de Dieu. Entrons dans la joie d’être aimés et sauvés par Dieu, entrons dans la joie de Pâques !

« Rendez grâce au Seigneur : il est bon ! » C’est notre action de grâce en jour car le Christ est ressuscité ! En vérité, il est ressuscité ! Amen.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.