Homélie pour la Sainte Trinité

Je crois en Dieu Père, Fils et Saint Esprit

Homélie pour les professions de foi

La Parole de Dieu

Deutéronome 4,32-34.39-40
Psaume 33(32)
Romains 8,14-17
Matthieu 28,16-20

Lire les textes

Chers jeunes, chères familles, aujourd’hui est un jour de joie, un jour de fête : quelques-uns parmi nous font aujourd’hui leur profession de foi. Par cet acte, vous allez dire, à l’ensemble de la communauté chrétienne, que la foi professée par vos parents, parrains et marraines, au jour de votre baptême ; vous désirez la faire votre. Par cet acte, vous entrez dans une nouvelle étape de votre vie : vous prenez en mains votre chemin de foi ! Vous décidez de marcher, toute votre vie durant, en disciple et en ami du Christ, d’en être son témoin ! C’est aussi ce que nous avons demandé dans la prière d’ouverture de la messe : « Donne-nous de professer la vraie foi. »(Oraison pour la Sainte Trinité).

Qu’est-ce que la vraie foi ? C’est de croire en Dieu ! Pas en un Dieu lointain qui serait inaccessible là-haut dans le ciel. Non ! Professer la vraie foi c’est croire en Dieu qui est Père, Fils et Saint-Esprit. Cela signifie que Dieu n’est pas un être lointain mais qu’il est proche de nous.

Il est Père car c’est lui qui nous engendre, qui nous donne la vie. Il est celui qui nous dit : « Tu as du prix à mes yeux, tu as de la valeur, et je t’aime. » (Isaïe 43,4). « Avant même de te façonner dans le sein de ta mère, je te connaissais ; avant que tu viennes au jour, je t’ai consacré ; je fais de toi un prophète pour les nations. »(Jérémie 1,5) Oui, Dieu est pour nous un père, image et modèle de tous les pères de la terre ! Cet amour, il nous le manifeste, nous le montre dans le Fils.

Dieu est proche de nous : c’est ce qu’il nous dit quand il se fait homme en son Fils Jésus. Il épouse pleinement notre condition humaine. Il se fait l’un de nous et vit tout ce qu’une vie d’homme contient de la naissance à la mort. Dieu, en Jésus, ne fait pas semblant, il est vraiment celui qui vient nous rejoindre dans nos joies et nos peines, dans nos épreuves. Il vient les vivre avec nous. Comme dans l’évangile, Jésus s’approche de nous (Cf. Matthieu 28,18) afin de nous affermir quand nous sommes dans le doute.

Jésus est la Parole de Dieu. C’est en le contemplant dans la Parole de Dieu que je découvre comment le Père m’aime. C’est en me nourrissant de cette Parole que j’apprends à aimer comme lui, que j’apprends à me laisser habiter par les sentiments même de Dieu, à donner ma vie comme lui.

En Jésus, Dieu est proche de nous, c’est aussi ce qu’il nous dit dans l’évangile de ce jour : « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »(Matthieu 28,20) Il est avec nous par le don de l’Esprit Saint, ce souffle d’amour qui unit le Père et le Fils. Cet Esprit Saint nous est donné au baptême mais aussi et surtout à la confirmation. Par ce sacrement, l’Esprit Saint nous est donné pour nous affermir dans la foi, pour être témoin au cœur du monde de cette foi qui nous anime et que vous professez aujourd’hui.

Chers jeunes, aujourd’hui, vous professez votre foi et je vous encourage à continuer sur ce chemin. Ce n’est pas un chemin toujours facile, mais c’est le seul chemin sur lequel notre trouvons la joie. Pour cela, continuez ce chemin afin de recevoir l’Esprit Saint par le sacrement de la confirmation. Comme nous le dit saint Paul, c’est en nous laissant conduire par l’Esprit de Dieu que nous devons enfants de Dieu, que nous découvrons que Dieu est proche de nous alors que nous nous sentons si loin de lui !

Pour cela, ne restez pas seul dans votre coin ! Prenez le temps de nourrir votre foi par la prière, la lecture de la Parole de Dieu, le partage entre vous mais aussi par ce que nous vivons maintenant : en venant vous nourrir à la source même de l’Eucharistie. Dire « Je crois en Dieu, Père, Fils et Saint Esprit », c’est laisser Dieu s’approcher de nous, lui donner la permission de faire irruption dans notre vie et de devenir pleinement celui ou celle pour quoi il nous a créé : être son enfant ! Nous sommes un adulte parfaitement accomplit quand nous découvrons que nous sommes enfants de Dieu et combien vivre de l’amour de Dieu est une source de joie infinie.

Qu’en ce jour, Dieu vous donne sa grâce de dire en vérité : « Je crois en Dieu, Père, Fils et Saint Esprit »et qu’il vous comble de son amour. Que Dieu vous bénisse. Amen.

Je suis prêtre de l’Église Catholique, vicaire général du diocèse d'Amiens, curé de la paroisse de la Paix, délégué épiscopal à l'accompagnement des séminaristes. Je suis aussi membre de l'Institut Notre Dame de Vie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.