Dieu est la source de ma joie !
Sainte Trinité

Année C

La Parole de Dieu :
  • Proverbes 8,22-31
  • Psaume 8
  • Romains 5,1-5
  • Jean 16,12-15
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

La Sainte Trinité… quel mystère ! Non pas que nous ne pouvons pas comprendre un seul Dieu en trois personnes… mais quel mystère, car nous n’aurons jamais fini de le comprendre ! Un seul Dieu, trois personnes ! Comment cela est-ce possible ? Qu’est-ce que cela veut dire ?

Pour essayer de comprendre, nous pourrions partir de la figure de ceux que nous fêtons aussi aujourd’hui : nos papas. Je peux parler de mon père comme d’un homme, un époux ou un père. Selon que je parle de l’homme, de l’époux ou du père, je ne vais pas le décrire tout à fait de la même manière et pourtant, je parlerai bien de la même personne. Trois qualités pour parler d’une même personne. Trois qualités pour le comprendre, l’approcher, l’aimer. Il en est de même pour Dieu : je peux vous parler de lui comme Père, Fils ou Saint-Esprit et je vous parle du même Dieu !

Découvrir que Dieu est unique en trois personnes, nous fait prendre conscience que Dieu est relation, mouvement. Il n’est pas statique, là-haut, assis sur son nuage. Non ! Dieu est mouvement, vie, amour. Pour le connaitre, il nous faut contempler le Fils qui nous introduit dans la connaissance du Père en nous donnant son Esprit. C’est par le Fils, Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme, que nous pouvons entrer dans une connaissance plus grande de Dieu.

Cette connaissance nous est donnée au jour de notre baptême. Nous sommes baptisés au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Cette vie de Dieu nous apprenons donc à la connaitre dans la mesure où nous vivons notre baptême. Elle se déploie en nous à la mesure où nous la risquons chaque jour. Comment ? Par exemple en se mettant au service de la liturgie par ses dons d’organiste et en accompagnant fidèlement chaque office pour aider les autres à prier, à entrer dans ce mystère. C’est aussi en acceptant d’être appelé à l’un ou l’autre service pour le bien de la communauté. C’est pour cela que nous allons maintenant vivre le temps de la consultation en vue de la constitution de la future Équipe de Conduite Paroissiale.

Dans cette démarche, il ne s’agit d’élire l’un ou l’autre. Il s’agit de proposer le nom de cinq personnes que l’on discerne capable de vivre une vie d’équipe au service de la paroisse pour accompagner votre curé dans sa mission curiale. Pour cela, invoquons l’Esprit-Saint qu’il nous inspire le nom de tel ou tel qui vit de son baptême, qui se laisse habiter par cette vie de Dieu en lui et que votre curé pourra appeler au sein de l’ECP pour l’aider dans sa mission.

Que le Seigneur vous aide et vous guide dans cette démarche !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
ut id, tempus sem, felis ipsum
Fermer le panneau