Mes chers enfants, aujourd’hui est un grand jour pour chacun d’entre vous. Vous allez communier au Corps du Christ pour la première fois. C’est aussi un grand jour pour la communauté chrétienne qui vous entoure. Nous sommes heureux avec vous. Nous sommes heureux pour vous.
Recevoir Jésus pour la première fois dans l’Eucharistie, mais aussi chaque dimanche à la messe, c’est prendre conscience, comme nous l’a dit saint Pierre dans la seconde lecture que nous sommes « la race choisie, le sacerdoce royal, la nation sainte, le peuple qui appartient à Dieu » (1 P 2,9) Oui, nous sommes choisis par Dieu pour être son peuple. Dieu a déjà mis sa marque sur nous au jour de notre baptême. Aujourd’hui, comme preuve de son amour, le Père nous donne son Fils Jésus et Jésus se donne à nous. Il se donne à nous dans l’Eucharistie. En communiant, nous acceptons de recevoir le corps de Jésus qui s’offre en nourriture pour que nous ayons la vie. Jésus est la Vie !
Cette vie nous l’avons reçue au baptême et elle se nourrie de l’Eucharistie. Cette vie nous rend intime de Jésus. Vivre de l’Eucharistie, c’est connaître Jésus et donc connaître son Père. Oui, il n’y a pas d’autre chemin pour connaître le Père que de passer par Jésus. C’est en accueillant Jésus, en devenant son disciple, c’est-à-dire en passant du temps avec Lui pour le connaître par la lecture de la Bible, dans la prière personnelle mais aussi en vivant des sacrements, en vivant de l’Eucharistie, de la messe que nous deviendrons véritablement amis de Jésus.
Aujourd’hui est un jour de joie : Jésus se donne à vous. Jésus se donne pour vous. Alors, donnez-vous à lui ! C’est là le chemin du bonheur : offrir sa vie par amour pour Dieu. S’offrir à Dieu, c’est lui dire que nous lui donnons notre cœur pour qu’il puisse nous aimer comme il le désire. Et ce don, il faut lui faire tous les jours, le renouveler sans cesse.
Accueillons ensemble ce que nous dit sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face qui avait un grand désir de recevoir Jésus dans la communion. Elle nous dit que sa première communion « fut un baiser d’amour, je me sentais aimée, et je disais aussi : « Je vous aime, je me donne à vous pour toujours » » (Ms A 35r°). Elle nous dit qu’à la communion, c’est toute la joie du Ciel qui vient dans notre cœur. Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face nous enseigne qu’à la communion, toute la joie de Dieu vient habiter mon cœur, toute la joie des anges et des saints ! Quel grand mystère ! Mais cela nous aide à comprendre toute l’importance qu’il y a de nous préparer avec amour pour aller communier.
Quand j’invite un ami à la maison, si je veux que la rencontre se passe bien, qu’elle se passe dans la joie, il est important de préparer la venue de cet ami. Après la célébration vous avez peut être invité du monde à venir partager votre joie à la maison. Vous avez préparer cette visite, vous avez en sorte que la maison soit belle, vous avez mis vos beaux habits, vous avez dressé la table… et bien, je souhaite que vous puissiez vous préparer, chaque dimanche, avec la même joie, avec la même attention, à la visite de Jésus. Oui, c’est de la même façon que vous avez préparer cet instant, ce jour de fête que nous devons nous préparer pour vivre chaque Eucharistie, pour communier. Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face nous dit qu’elle s’est préparée avec une grande ferveur à sa première communion. C’est-à-dire qu’elle s’est préparée avec amour, avec attention à cette rencontre avec Jésus.
Si elle prenait beaucoup de temps pour se préparer, elle prenait également le temps de dire merci, de rendre grâce au Seigneur après la communion. C’est dans le silence de notre cœur que nous sommes invités à dire merci à Jésus. Voici comment sainte Thérèse nous parle de sa communion : « Je ne puis pas dire que j’ai reçu des consolations pendant mes actions de grâce : c’est peut-être le moment où j’en ai le moins… je trouve cela tout naturel, puisque je me suis offerte à Jésus, non comme une personne qui désire recevoir sa visite pour sa propre consolation, mais au contraire pour le plaisir de Celui qui se donne à moi. » (Ms A 79)
Ensemble, demandons à sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face de nous obtenir le même amour qu’elle de Jésus. Demandons-lui de nous faire découvrir qu’à chaque communion, c’est vraiment le Seigneur Jésus que nous accueillons. Comme sainte Thérèse apprenons à dire : « Ce n’est plus moi qui vis, mais je vis de ta vie. Jésus, daigne me transformer en Toi. Rends-moi capable d’aimer mes frères et soeurs comme toi et avec toi. »
Chers enfants, à chaque fois que vous avancerez au Saint Autel de Dieu pour communier, souvenez-vous que communier c’est « Vivre d’Amour, c’est vivre de la vie de Jésus. » Amen.
Homélie pour le 5 dimanche de Pâques – Année A
Première Communion des enfants de la paroisse