Le plus dur sera la chute... 1 Ski+003

C’est un peu l’évènement de l’année pour certains… voir les photos de leur curé monter pour la première fois sur des skis et bien sur les chutes ! Puisque vous les attendez, les voilà :

Le plus dur sera la chute... 2 CIMG4833

… bon, là c’est facile, je tiens encore debout avec la seule envie de glisser ! mais après, il faut être créatif, inventer des nouvelles figures de ski… c’est tout un art dont le résultat est parfois surprenant :

Le plus dur sera la chute... 3 CIMG4848 Le plus dur sera la chute... 4 CIMG4849 Le plus dur sera la chute... 5 CIMG4851

“Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?” aurai chanté le psalmiste. Mais l’important c’est de se relever et de repartir :

Le plus dur sera la chute... 6 CIMG4842

zut, encore un virage de raté !

Mais il faut être persévérant… on finit toujours par atteindre des sommets :

Le plus dur sera la chute... 7 Ski+069

Enfin, bref, ce fut une aventure passionnante ! (J’ai quand même eu mon 1° degrés ! merci à mon super professeur : Christian). Le seul problème pour vous, c’est que sur le téléski, j’ai eu le temps de méditer. Et je voudrais simplement partager cette méditation avec vous :

Le ski, c’est un peu comme la vie spirituelle, la vie à la suite du Christ. Il y a la mise en route, où l’on est pas toujours très à l’aise. Il faut apprivoiser ce moyen de locomotion mais peu à peu on découvre la joie d’avancer, de progresser, de pouvoir aller toujours plus haut, plus loin. Certes, dans cette progression, nous ne sommes pas toujours sur nos deux jambes mais parfois nous avons plus l’impression que nous avons fait une chute, nous sommes décourager de ne pas avoir l’impression d’avancer. Et alors ? est-ce que comme sur la piste, je reste là au milieu affalé par terre ? Non, l’important c’est de recommencer, de réessayer… et la joie est dans la progression, dans l’effort accompli pour réussir. La joie est d’aller sur des nouvelles pistes qui nous emmènent plus haut, qui nous font faire un nouvelle effort, une nouvelle découverte. La joie est dans les nouveaux paysages contemplés. C’est bien cela aussi la vie avec le Christ. Aller toujours plus loin dans la rencontre avec lui, recommencer toujours l’effort pour gagner de nouveaux sommets. Et dans cet effort, le Christ est là pour nous accompagner, nous offrant à certains moments des téléskis ou des télésièges pour avancer plus facilement, temps de grâces et de réconfort. Comme au ski, le Christ nous donne des compagnons de route pour nous aider à avancer… Alors dites moi, pourquoi cela nous semble si difficile de nous mettre en route, de persévérer dans notre vie chrétienne ? Oui, oui, c’est comme le ski, il y a peut être une certaine appréhension de s’y mettre… des découragements qui se font jours… mais quelle joie de persévérer et de réussir !

Le plus dur sera la chute... 8 CIMG4969

Seigneur Jésus, toi qui appelle chacun de nous à te suivre avec confiance, donne-nous la force de nous mettre en route. Donne-moi la force de répondre d’un cœur joyeux à ton appel.
Ne permets pas que je sois découragé par mes éventuelles chutes mais qu’avec confiance, avec persévérance, je me relève et me remette en route. Donne-moi, dans mes chutes, de savoir me relever en puisant la force dans le sacrement de la réconciliation.
Seigneur Jésus, donne-moi la force d’aller toujours plus loin sur le chemin où tu m’appelles. Donne-moi de découvrir que ce chemin est pour moi source de bonheur et de joie.

Le plus dur sera la chute... 9 Ski+051

Merci Seigneur !

Cet article a 0 commentaires

  1. Anonymous

    franchement, c pas serieux, mais l’important c de continuer de rebelotte l’année prochaine…
    ANTOINE

  2. Anonymous

    Quelle belle méditation!!! Mais ne serait-ce pas plutôt quand tu étais par terre que tu as eu le temps de méditer sur la grandeur du ski?!!! Tu as oublié de mentionner que tu passais plus de temps par terre que sur les remontées mécaniques 😉
    Blandine

  3. Anonymous

    🙂 ça devait être drôle à voir !!
    Mais avec l’entrainement c’est tellement genial…allez il faut persévérer !!!!!
    cecile

  4. marie

    Très belle méditation.

    Merci vraiment Yves de nous l’avoir partagé.

    Marie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.