Le cadeau de la fête des pères… ou le grand plongeon !

Chouette, aujourd’hui, c’est la fête des pères ! Que vais-je faire comme cadeau à mon père ? Qu’est-ce qui va lui faire plaisir ? Voyons donc : les plus jeunes ont confectionné, à l’école, un beau cadeau qui fera plaisir à papa. Ils y ont mis tout leur cœur et leur talent. Et moi, que vais-je lui faire ?

En fait, dans le cadeau, peut importe la valeur marchande de celui-ci. L’important est que ce cadeau dise l’amour que je porte à celui qui est destiné le présent. Alors comment vais-je dire mon amour au Père ? Et si je faisais ma profession de foi !

Oui, dire sa foi, dire « je crois », « je crois en Dieu, le Père… » n’est-ce pas là une déclaration d’amour ? Oser dire sa foi, ce n’est pas facile. En effet, comment pouvons-nous connaître ce qui est impossible à définir ? Comment pouvons-nous comprendre Dieu qui est infini, avec notre esprit limité ?

« Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique » (Jn 3,16) avons-nous entendu dans l’évangile. Voilà la clef ! Pour entrer dans le mystère de Dieu, il n’y a pas d’autre porte que celle de Jésus-Christ ! « Si vous me connaissez vous connaîtrez aussi mon Père » nous dit Jésus. (Jean 14,7). L’existence historique de Jésus, et plus particulièrement le temps de sa Passion, de sa Mort et de sa Résurrection, est vécu, par Jésus, au sein d’un dialogue d’Amour constant avec le Père.

La mission de Jésus est de nous introduire dans ce dialogue, et de nous introduire à la connaissance de celui qui l’a envoyé. Et il nous introduit dans cette connaissance du Père au moyen de l’action constante du Saint Esprit.

Sur la route de la foi, il est absolument nécessaire de prendre, comme capitaine du navire, Jésus lui-même ! Jésus vous appelle. Jésus nous appelle à être ses disciples, à entrer dans une amitié profonde avec lui. C’est par cette amitié que nous entrerons dans l’intimité profonde de la relation qui existe entre le Père et le Fils, dans l’Esprit Saint.

Cette amitié, cette intimité ne peut se découvrir sans l’Écriture Sainte, sans la Bible. C’est dans cette Parole révélée, dans cette Parole donnée, que nous pouvons entrer dans le Mystère de la Trinité.

Comment vais-je entrer dans ce Mystère ? En lisant la Parole ! En méditant, en priant avec cette Parole. C’est à partir d’un cœur à cœur silencieux avec le Christ que je pourrais pénétrer peu à peu dans ce Mystère. Ce qui est pierre d’achoppement pour mon intelligence deviendra, peu à peu, un acte de foi, lumière de ma raison humaine.

Choisi, depuis mon baptême, comme membre d’équipage, pour entrer dans la connaissance de Dieu, il ne me faut pas rester à terre ! C’est en montant dans la barque de Pierre, l’Église, que je peux naviguer sur les flots de cet océan infini. Même si j’ai parfois l’impression que cette barque tangue fort contre les vents contraires, qu’elle est mal menée par les flots… cette barque est solide ! Faite lui confiance ! Laissez-vous pousser, sur cette barque, par le vent de l’Esprit Saint.

Aujourd’hui, en disant votre foi, en disant notre foi, en faisant un acte de foi, nous décidons de faire un pas en avant ! Nous nous engageons à monter dans la barque de l’Église et à prendre notre part, à prendre une place active au sein de l’équipage. A la suite du Christ, avec le Christ comme capitaine de route, conduit par le souffle de l’Esprit Saint, nous partons pour une rencontre, pour une connaissance plus intime du Père…

C’est une aventure merveilleuse et qui suffit à combler toute une vie, malgré les doutes, malgré les tempêtes et les épreuves… En disant, « Je crois », vous vous engagez à vivre la plus belle aventure de votre vie. Vous vous engagez à devenir membre actif de l’équipage… ne faites pas défaut à celui-ci !

Et si Jésus vous appelle pour vous confier une place toute particulière, au sein de cet équipage, en lui consacrant de façon unique votre personne par la vie consacrée ou pour vous les garçons, comme prêtre, n’ayez pas peur ! Dites : « Oui ! », c’est une belle aventure qui suffit à combler toute une vie. C’est un chemin de bonheur pas plus difficile qu’un autre… et c’est la plus belle manière de dire au Père son amour. « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique »… et pourquoi pas moi ? Amen.

Homélie pour la Solennité de la Sainte Trinité
Profession de foi des collèges Sagebien et Janvier

0 réflexion sur “Le cadeau de la fête des pères… ou le grand plongeon !”

  1. Ping : Revue de Blogs : chrétiens et société, Notre Père, musique, homélies… « Lemessin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.