« Je vais envoyer un ange devant toi pour te garder en chemin et te faire parvenir au lieu que je t’ai préparé. Respecte sa présence, écoute sa voix » (Exode 23, 20-21a)

En cette fête des anges gardiens, nous goûtons tout l’amour et la délicatesse de Dieu à notre égard. Dieu nous ouvre son cœur, il nous traite avec sollicitude, il prend soin de nous, il nous donne son Fils unique, il nous envoie son Esprit et il nous promet de voir son visage. et pour être sur que nous ne restions pas en dehors de cette sollicitude, il envoie un esprit bienheureux pour qu’il veille sur nous, pour être notre pédagogue.

« Il donne mission à ses anges de te garder sur tous tes chemins » (Psaume 90)

Les anges sont là, à nos côtés, avec nous et pour nous, afin de nous protéger, de nous secourir, pour nous venir en aide. Sachons être plein de respect et de reconnaissance envers eux : pour ce soin qu’ils nous apportent pour nous conduire sur le chemin de Dieu.

Sur ce chemin, ils sont pour nous des intendants et des éducateurs: éducateurs de justice, de chasteté, de sainteté, de tempérance, de charité…

Que l’hommage de notre liturgie, en ce jour, rende gloire à Dieu pour toute cette délicatesse, cet amour qu’Il nous prodigue, qu’il prodigue à toute l’humanité. Que nous sachions écouter et accueillir avec vénération cet amour.

Que cette liturgie nous apprenne à unir nos voix à celles des anges pour chanter sans fin : « Saint, saint, saint, le Seigneur Dieu de l’univers ». Amen.

Je suis prêtre de l’Église Catholique, vicaire général du diocèse d'Amiens, curé de la paroisse de la Paix, délégué épiscopal à l'accompagnement des séminaristes. Je suis aussi membre de l'Institut Notre Dame de Vie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.