Marie, Mère de Dieu – homélie pour le 1 janvier

Marie, par son « oui » au Seigneur, est la porte de l’accomplissement des bénédictions de Dieu. Par la nativité de son Fils, le Seigneur s’est penché vers nous, il a tourné sur nous son visage. Quelle plus grande et plus merveilleuse bénédiction que celle-ci? Lui qui est le « Tout Autre » se fait si petit pour que nous puissions l’accueillir pleinement dans notre vie et devenir véritablement ces enfants.

Marie est le canal par lequel le Père donne au monde sa bénédiction. Par la Parole faite chair, et dans le souffle de l’Esprit Saint, le Père nous réconcilie avec lui et fait de nous des fils adoptifs. Et comme fils, nous sommes héritiers de la vie divine. C’est cette vie que nous sommes invités à partager.

Marie est la « Vierge silencieuse, constamment à l’écoute de la parole éternelle, qui vit dans la Parole de Dieu. Marie garde dans son cœur les paroles qui viennent de Dieu et, les soudant les unes aux autres comme dans une mosaïque, elle apprend à les comprendre » (Benoit XVI, 01/01/2006).

En ce premier jour de l’année, à l’exemple de Marie, puissions-nous apprendre à devenir des disciples attentifs et dociles du Seigneur. Que nous sachions nous reconnaître chaque jour enfants de Dieu, et que nous soyons capable de nous émerveiller de cet amour de Dieu pour nous. Qu’avec l’aide maternelle de Marie, nous sachions rendre compte de l’espérance qui est en nous et que nous nous engagions à travailler avec entrain au « chantier » de la paix, à la suite du Christ, Prince de la Paix. Amen.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.