Dans une famille, c’est toujours une joie d’accueillir la naissance d’un enfant ! Aujourd’hui, quelle joie pour l’Église d’accueillir 11 nouveaux enfants en sont sein. En choisissant de demander le baptême, vous êtes comme le pharisien qui invite Jésus à manger, mais aussi comme la pécheresse qui vient aux pieds de Jésus pour implorer, demander sa miséricorde, son amour.

Vous invitez Jésus chez vous. Oui, par le baptême que vous recevez en ce jour, Dieu vient faire de vous le Temple, la maison où il habite. Dieu vient habiter en vos cœurs, en vos vies. Ainsi, vous pouvez dire comme saint Paul : « Je vis, mais ce n’est plus moi c’est le Christ qui vit en moi » (Ga 2,20). Oui, par le baptême vous devenez chacun un autre Christ. Ne l’oubliez jamais. Cela implique pour chacun un choix de vie, une fidélité toujours plus grande à l’Évangile. Celui-ci doit devenir toujours plus la fondation de votre vie.

Aujourd’hui, vous êtes comme cette femme pécheresse de l’évangile. Vous venez implorer la miséricorde de Dieu pour le pardon de vos péchés. Par le bain du baptême, Dieu vous offre une vie nouvelle pure de tout péché. Et pourtant, vivre en chrétien, c’est reconnaître sans cesse que nous avons toujours besoin de cette miséricorde, de cet amour de Dieu pour vivre. C’est découvrir que nous avons à revenir sans cesse au pardon que Dieu nous offre afin de pouvoir avancer sur le chemin de la sainteté. En recevant le baptême aujourd’hui, comme tous les baptisés, vous n’avez plus d’autre but dans votre vie que celui de devenir un saint ! Vous n’avez plus d’autre but que celui de laisser la place à Dieu chaque jour de votre vie.

Cette sainteté se réalise par la prière, le cœur à cœur amoureux Dieu. Cette sainteté se réalise dans la méditation, la lecture amoureuse de la plus des lettres d’amour qui n’est jamais été écrite : la Parole de Dieu, la bible ! Cette sainteté se réalise par la participation à la vie de l’Église : en rejoignant la communauté chrétienne qui loue son Seigneur dans l’Eucharistie, à la messe, mais aussi en devenant actif au sein de la communauté chrétienne et en mettant au service des autres les dons reçus de Dieu.

Aujourd’hui, vous choisissez de professer, dire la foi en Dieu qui est Père, Fils et Saint Esprit. Vous choisissez de lui dire « oui » par le baptême. Chaque jour de votre vie, ouvrez lui toujours plus la porte de votre cœur. Vous verrez, avoir un tel compagnon de vie, c’est vivre une aventure qui n’a pas finie de m’étonner, de me surprendre. C’est s’entendre dire chaque jour de la vie : « Tu es mon enfant bien aimé, en toi j’ai mis tout mon amour. » N’ayez pas peur, laisser Dieu vous murmurer à l’oreille ces mots chaque jour de votre vie. C’est la source du bonheur. Amen.

Référence des lectures: 2 Samuel 12,7-10.13; Psaume 31; Galates 2,16.19-21; Luc 7,36 à 8,3

Je suis prêtre de l’Église Catholique, au service de l’Église qui est dans la Somme, membre de l’Institut Notre Dame de Vie. Actuellement, ma mission principale est d’être vicaire épiscopal, curé des quatre paroisses du Ponthieu-Marquenterre (St Esprit en Marquenterre, St Gilles d’Autre-Maye, St Honoré du Nouvionnais, St Riquier du Haut-Clocher), délégué épiscopal à l’accompagnement des séminaristes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.