Femmes en pèlerinage

Dans les lettres que vous m’avez adressées lors de notre pèlerinage sur les pas de Saint Benoit Joseph Labre, mercredi dernier, vous écrivez, qu’en faisant votre profession de foi, vous souhaitez : vous approcher plus de Dieu, que Dieu vous accompagne dans votre vie, aller sur le chemin du Christ, ne plus avoir peur d’avancer, accueillir Dieu et vous laisser accueillir par Lui…

Dans l’évangile que nous venons d’entendre, Jésus vient répondre à vos attentes ! Vous souhaitez vous approcher plus de Dieu ? Vous souhaitez qu’il vous accompagne tout au long de votre vie ? ceci parce que vous croyez en lui et bien approchez vous de Jésus : «Vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi.» (Jean 14,1) Pour croire en Dieu, pour le connaître, pour l’aimer, il n’y a pas d’autre chemin que de passer par Jésus !

Là encore, Jésus nous le dit dans l’évangile : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie… » (Jean 14,6) Qu’est-ce que cela implique ? Ne pas rester sur place ! Un chemin, on l’emprunte, on le parcours, on va là où il nous mène. Repensez au chemin que nous avons parcouru mercredi dernier : il nous a fait aller à la rencontre d’un témoin de Jésus Christ, un témoin qui a passé sa vie sur la route pour trouver le Christ Jésus : Saint Joseph Benoit Labre. Nous aussi, il nous faut prendre ce chemin pour arriver à une rencontre de plus en plus belle avec le Christ, pour entrer dans l’intimité de Dieu. Je souhaite que, quand vous arriverez au soir de votre vie sur cette terre, on puisse dire de vous, comme de Saint Joseph Benoit Labre : « Le saint est mort ! » car cela signifie que vous êtes entrés dans la Vie, que vous avez la Vie en plénitude, la Vie de Dieu lui-même et que vous contempler de vos yeux la Vérité !

En faisant votre profession de foi, c’est ce que vous allez exprimer : je prends, je continue le chemin qui est le Christ ! Je cherche la Vérité qui est le Christ ! J’accueille la Vie qui est le Christ ! C’est un acte d’amour ! C’est un acte de confiance ! Je peux vous témoigner qu’emprunter ce chemin, c’est oser une aventure qui ne vous décevra pas !

Ce chemin n’est pas toujours facile. Le parcourir peut demander un effort. Certains jours, certains événements font que je peux hésiter sur la direction à prendre, me tromper… Si Jésus nous laisse libre, il sera toujours à nos côtés pour nous aider à retrouver un chemin qui nous conduit à la Vie, qui nous conduit à Dieu. Dans nos doutes, dans nos questionnements, Jésus sera toujours là pour nous accompagner, à moi de me tourner vers Lui.

Pour parcourir ce Chemin de Vie, ne restez pas seul. La route peut sembler plus longue et plus difficile. C’est notre chemin est personnel, c’est en peuple, en Église que nous le parcourons ! Les uns et les autres, avec nos différentes missions, nous sommes là pour nous apprendre à lire la carte de l’Évangile, de la Parole de Dieu, pour trouver le bon chemin ! Les sacrements sont la nourriture nécessaire pour avoir la force d’avancer, de progresser, de même que la prière et l’entraide, le partage !

Pour parcourir ce Chemin, n’oubliez pas d’installer aussi ce qui pourra vous aider à lire de façon intime la carte de l’Évangile ! N’oubliez pas le G.P.S ! N’oubliez pas de vous laisser « Guider Par le Saint-Esprit » ! Pour cela, il y a une petite installation logiciel à faire ! Cela s’appelle la Confirmation ! Préparer et recevoir ce sacrement, c’est approfondir votre profession de foi mais c’est aussi, et surtout, laisser Dieu me donner un souffle de Vie qui me pousse, m’aider à avancer sur le Chemin de la Vie à la découverte de la Vérité qui est Jésus. Il est toujours plus facile d’avancer avec le vent dans le dos… et si le vent de l’Esprit Saint, je l’ai de face, c’est certainement parce que je me trompe de direction ! Oui, chers jeunes, donnez de la force à votre profession de foi en vous préparant à recevoir le sacrement de la Confirmation.

Emprunter le Chemin de la Vie avec le Christ est un chemin passionnant ! Jésus ne nous conduit pas toujours là où nous voudrions aller… mais là où il me mène, c’est toujours sur un chemin plus beau que ce que je peux espérer. Certainement que beaucoup d’entre vous seront conduit sur le chemin de la construction d’une famille à travers le mariage, mais si vous entendez le Seigneur vous appeler sur le chemin pour devenir prêtre ou consacré, n’ayez pas peur d’entendre l’appel, n’ayez pas peur d’y répondre ! Car là où le Seigneur vous appelle, soyez en sûr , c’est toujours pour votre bonheur ! Alors ensemble, continuons le Chemin ! Amen.

Je suis prêtre de l’Église Catholique, vicaire général du diocèse d'Amiens, curé de la paroisse de la Paix, délégué épiscopal à l'accompagnement des séminaristes. Je suis aussi membre de l'Institut Notre Dame de Vie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.