Par Twitter ou Facebook, vous avez peut être suivi mon pèlerinage en Terre Sainte, du 26 janvier au 3 février. Voici maintenant un retour en images. Merci à tous ceux qui m’ont permis de vivre ce pèlerinage. En cette Année de la foi, ce fut, pour moi, une belle occasion d’aller à la source, dans cette terre où le Christ lui-même a vécu et d’accueillir sa Parole avec une nouvelle fraîcheur.
Lundi 28 janvier
Autour du lac de Tibériade...
La primauté de Pierre
Après le repas, Jésus dit à Simon-Pierre: "Simon, fils de Jean, m'aimes-tu plus que ceux-ci?" Il répondit: "Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime", et Jésus lui dit alors: "Pais mes agneaux."
Jean 21,15s
Tabgha: la multiplication des pains
"Nous n'avons ici que cinq pains et deux poissons."
Matthieu 14,15-21
Le Mont des Béatitudes
"Heureux..."
Matthieu 5,3-12
Capharnaüm
Il descendit alors à Capharnaüm, ville de Galilée, et il les enseignait le jour du Sabbat. Et l'on était vivement frappé de son enseignement, car il parlait avec autorité.
Luc 4,31
Quittant la synagogue, il entra dans la maison de Simon
Luc 4,35
Le lac de Tibériade
Aussitôt Jésus obligea les disciples à remonter dans la barque et à le précéder sur l'autre rive, pendant qu'il renverrait les foules.
Matthieu 14,22
Le baptême de Jésus dans le Jourdain
Or en ces jours-là, Jésus vint de Nazareth en Galilée et se fit baptiser par Jean dans le Jourdain
Marc 1,9
Mardi 29 janvier
Nazareth
L'Annonciation
« Le sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une vierge fiancée à un homme du nom de Joseph, de la maison de David; et le nom de la vierge était Marie. »
Luc 1,26-27
A la synagogue
« Il vint à Nazareth où il avait été élevé, entra, selon la coutume le jour du sabbat, dans la synagogue, et se leva pour faire la lecture. »
Luc 4,16
Le mont Thabor: lieu de la Transfiguration
« Prenant avec lui Pierre, Jean et Jacques, il gravit la montagne pour y prier. Et pendant qu’il priait, l’aspect de son visage changea, et ses vêtements devinrent d’une blancheur fulgurante. »
Luc 9,28-29
Jeudi 31 janvier
Bethléem
Le champ des bergers
Il y avait dans le même pays des bergers qui vivaient aux champs et montaient la garde pendant la nuit auprès de leur troupeau. Un ange du Seigneur se présenta devant eux, la gloire du Seigneur les enveloppa de lumière et ils furent saisis d’une grande crainte. L’ange leur dit: « Soyez sans crainte, car voici, je viens vous annoncer une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple: il vous est né aujourd’hui, dans la ville de David, un Sauveur qui est le Christ Seigneur. »
Luc 2,8-12
La basilique de la Nativité
« Or quand les anges les eurent quittés pour le ciel, les bergers se sirent entre eux: « Allons donc jusqu’à Bethléem et voyons ce qui est arrivé, ce que le Seigneur nous a fait connaitre. » Ils y allèrent en hâte et trouvèrent Marie, Joseph et le nouveau-né couché dans la mangeoire. »
Luc 2,15-16
Vendredi 1er février
Jérusalem
Le Carmel du Pater
« Or, un jour, quelque part, il priait. Quand il eut fini, un de ses disciples lui demanda: « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean l’appris à ses disciples. »
Luc 11,1
Dominus Flevit
« Quand il fut proche, à la vue de la ville, Jésus pleura sur elle… »
Luc 19,41
Le jardin des Oliviers – Gethsémani
« Après ces mots, Jésus s’en alla avec ses disciples de l’autre côté du ruisseau du Cédron. Il y avait là un jardin dans lequel il entra avec ses disciples. »
Jean 18,1
Le Cénacle
« Jésus envoya Pierre et Jean en disant: « Allez nous préparer la Pâque, que nous la mangions. » Il lui demandèrent: « Où veux-tu que nous la préparions? » Il leur répondit: « A votre arrivée dans la ville, voici que viendra à votre rencontre un homme portant une cruche d’eau. Suivez-le dans la maison où il entrera, et vous direz au propriétaire de cette maison: « Le Maître te fait dire: où est la salle où je vais manger la Pâque avec mes disciples? » Et cet homme vous montrera la pièce du haut, vaste et garnie; c’est là que vous ferez les préparatifs. » Ils partirent, trouvèrent tout comme il leur avait dit, et ils préparèrent le Pâque. »
Luc 22,8-13
La basilique de la dormition de la Vierge Marie
Saint Pierre en Gallicante
« Pendant ce temps, Simon Pierre, lui restait là à se réchauffer. On lui demanda: « N’es-tu pas, toi aussi, un des disciples de cet homme? » Mais Pierre le nia en disant: « Non, je n’en suis pas. » L’un des serviteurs du grand-prêtre, qui était parent de l’homme à qui Pierre avait coupé l’oreille, lui dit: « Est-ce que je ne t’ai pas vu avec lui dans le jardin? » Mais Pierre le nia de nouveau. Et à ce moment même un coq chanta. »
Jean 18,25-27
Samedi 2 février
Jérusalem
Chemin de Croix
La basilique de l’Anastasis (Golgotha et Saint Sépulcre)
Le Golgotha
Le Saint Sépulcre
Bethesda et l’église Sainte Anne
« Après cela, il y eut une fête des juifs et Jésus monta à Jérusalem. Or il y a, à Jérusalem, près de la Probatique, une piscine qu’on appelle en hébreu Bethesda, qui a cinq portiques. Sous ces portiques gisent une foule d’infirmes, aveugles, boiteux, impotents qui attendent le bouillonnement de l’eau. Il y avait là un homme qui depuis trente huit ans était infirme. Jésus, le voyant étendu et sachant qu’il était dans cet état depuis longtemps déjà, lui dit: « Veux-tu guérir? ». « Seigneur, lui répondit l’infirme, je n’ai personne pour me plonger dans la piscine quand l’eau se met à bouillonner; et le temps que j’y aille, un autre descend avant moi. » Jésus lui dit: « Lève-toi, prends ton grabat et marche. » A l’instant l’homme fut guéri; il prit son grabat; il marchait. »
Jean 5,1-9
Encore un grand merci à tous ceux qui ont permis ce formidable pèlerinage. Et bientôt un autre article en photos sur les à-côtés du voyage…
Je vais puisé dans ces photos pour soutenir ma priere. merci
Yannick
Ps: je n’ai pas le recit du voyage.
C’est normal… Le seul récit est dans la date, les lieux indiqués et la Parole de Dieu citée.
la prochaine fois on part avec toi ! Merci pour ttes ces belles photos !
Avec joie !
Ping : Jérusalem, des goûts et des couleurs… | L'abbé de Somme