Qui es-tu Esprit-Saint ? Le Père et le Fils, je vois à peu près qui ils sont… mais Toi, qui es-tu ? Tu es la troisième personne de la Sainte Trinité, le souffle de Dieu, celui par qui tout est créé, celui qui donne vie. Si je peux connaître le Père et le Fils, c’est grâce à Toi… mais tu es et reste souvent le grand inconnu alors que sans Toi nous ne serions pas là !Une colombe, le feu, le souffle sont souvent les images que nous employons pour essayer de te décrire… mais tu dépasses celles-ci. Elles nous disent beaucoup de Toi, mais elles ne disent pas tout ! Tu es aussi pour nous avocat, éducateur, consolateur, libérateur… Comme pour le Père et le Fils, pour te connaître, je peux te prier, je peux t’implorer. C’est aussi en regardant ma vie, en regardant le monde qui m’entoure que je peux mieux te connaître.

Par tes sept dons, tu me donnes d’entrer dans une intimité plus grande avec le Père et le Fils. Tu m’apprends à voir avec les yeux de Dieu, à entendre avec les oreilles de Dieu : c’est le don de sagesse. Tu m’apprends à comprendre les choses comme Dieu les comprend : c’est le don d’intelligence. Tu m’apprends à choisir selon la logique de Jésus et de son Evangile : c’est le don de conseil. Tu m’apprends à compter sur Dieu en toutes choses : c’est le don de force. Tu m’apprends à voir Dieu à l’œuvre dans le monde, à l’œuvre dans ma vie : c’est le don de science. Tu m’apprends à grandir dans une proximité filiale avec Dieu : c’est le don de piété. Tu m’apprends à m’abandonner avec confiance dans la bonté de Dieu notre Père : c’est le don de crainte.

Ta présence en ma vie porte du fruit et c’est à celui-ci que je peux te reconnaître. Tu portes un fruit de : « amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi. » (Galates 5,22-23) Tu agis en moi par les trois vertus théologales : la foi, l’espérance et la charité.

Esprit-Saint, c’est Toi est le souffle de ma vie ; c’est Toi qui m’aide à construire ma vie ; c’est Toi qui éclaire mes décisions ; c’est Toi qui m’apprends à rejoindre les autres pour bâtir avec eux l’Eglise, la communauté chrétienne ; c’est Toi qui me permets de dire « Je crois en Dieu… ». O Esprit-Saint, tu es beaucoup pour moi et je ne m’en rends pas toujours compte… Merci pour ce que tu es ! Merci pour ta présence !

Aujourd’hui, alors que tu te donnes en abondance à l’Eglise, je souhaite me livrer à Toi ! Je souhaite t’ouvrir largement les portes de ma vie, les portes de mon cœur pour entrer dans une communion toujours plus grande avec Toi. O Esprit-Saint, je m’offre à Toi pour que tu sois l’architecte de ma vie. O Esprit-Saint, je m’offre à Toi pour que tu me conduises sur un chemin d’intimité toujours plus grande avec le Père et le Fils. O Esprit-Saint, je m’offre à Toi pour que tu deviennes mon ami, celui sur qui je peux toujours compter, toujours présent à mes côtés… mais pour être aussi celui sur qui tu peux compter pour bâtir l’Eglise du Christ et être, avec l’ensemble des baptisés, un authentique disciples-missionnaires heureux de nourrir et de partager sa foi en Jésus-Christ. Oui, viens Esprit-Saint, viens en nos cœurs renouveler chacun de nous, renouveler notre paroisse, notre secteur, notre diocèse. Viens répandre au milieu de nous le feu de ton Amour. Viens Esprit-Saint !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.