Homélie pour le septième dimanche de Pâques de l'année B

Pour qu'ils soient comblés de joie !

Homélie pour l’envoi en mission de l’Equipe de Conduite Pastorale et première des communions des enfants de la paroisse Saint Antoine des Monts et Vallées (Conty)

La Parole de Dieu

Actes 1,15-17.20a.20c-26
Psaume 103(102)
1 Jean 4,11-16
Jean 17,11b-19

Lire les textes

Aujourd’hui est un jour de grande joie ! C’est une grande joie pour vous les enfants et vos familles car vous allez recevoir Jésus pour la première fois en participant pleinement à la communion. C’est une grande joie pour toute la paroisse car, au nom de notre évêque, je vais envoyer en mission l’Équipe de Conduite Pastorale. Vous le verrez tout à l’heure, cette équipe est composée de votre curé et de cinq laïcs. Ensemble, ils se mettront sous le regard du Seigneur par la prière pour discerner, à travers les évènements de la vie, comment annoncer l’Évangile sur la paroisse, en lien avec le reste du diocèse.

Mais la joie principale de ce jour nous la trouvons dans la parole de Dieu que nous avons entendu ! Dans l’évangile, nous avons entendu la prière de Jésus : « Père saint, garde mes disciples unis dans ton nom le nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes. »(Jean 17,11) Notre joie est de découvrir que Jésus prie pour nous ! Il nous confie à son Père pour que nous soyons unis à Dieu. Mais plus encore, dans sa prière, Jésus demande à son Père que nous soyons unis, c’est-à-dire en communion, les uns avec les autres. Il demande également que nous ayons en nous sa joie et que nous en soyons comblés !

Voulez-vous être habités par la joie de Jésus ? et même plus que cela : être comblés par la joie de Jésus ? Et bien pour cela, c’est très simple ! Dites à Jésus que vous êtes disponibles pour vous laisser habiter par sa joie ! par son amour ! Demandez-le avec un cœur sincère, Jésus est là et il vous écoute ! Dites-lui que vous souhaitez accueillir le bonheur qu’il vous a préparé !

Jésus est venu pour nous aider à accueillir le cadeau que Dieu veut nous offrir : le bonheur ! Mais Dieu respecte ma liberté, car il m’aime profondément, et si je ne veux pas accueillir ce cadeau, il ne me l’imposera pas ! Alors demandons-lui ce cadeau !

Comment le demander ? Dans la prière bien sûr, dans cette prière qui sera plus intense encore au moment où vous allez communier ! Mais demander ce cadeau, c’est aussi apprendre jour après jour à nous aimer les uns les autres. C’est dans cet amour que nous vivrons les uns pour les autres, à l’image de celui de Jésus, que nous accueillerons aussi la joie de Dieu. Cela, nous l’apprenons au caté mais aussi dans nos familles, là où nous vivons… et ce n’est pas facile !

Cela est fait de réussite et d’échec, cela est fait de pardon, de réconciliation, cela est fait en nous faisant mendiant de l’amour de Dieu. Oui, aimer, ce n’est pas de grands discours. Aimer, c’est plein de petits actes quotidiens qui nous disent tout l’estime, le respect que j’ai pour l’autre. Aimer, c’est donner et pardonner. Et si « nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et, en nous sont amour atteint la perfection. »(1 Jean 4,12)

Puisque notre désir profond est d’être comblé de joie : nourrissons notre amour de l’amour de Dieu par l’Eucharistie et en mettant en pratique, jour après jour, l’amour du prochain. Cela ne se fait pas seul. Les autres sont là pour nous aider. C’est le rôle du père André comme pasteur de la communauté. Il est aidé pour cela par vous tous et plus particulièrement par les cinq laïcs que je vais envoyer en mission dans quelques instants. Ensemble, prions pour que l’Esprit d’Amour, l’Esprit de Joie descende sur chacun afin que nous soyons tous habités d’une joie immense : la joie de Dieu. Amen.

Je suis prêtre de l’Église Catholique, au service de l’Église qui est dans la Somme, membre de l’Institut Notre Dame de Vie. Actuellement, ma mission principale est d’être vicaire épiscopal, curé des quatre paroisses du Ponthieu-Marquenterre (St Esprit en Marquenterre, St Gilles d’Autre-Maye, St Honoré du Nouvionnais, St Riquier du Haut-Clocher), délégué épiscopal à l’accompagnement des séminaristes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.