La vie, voilà le don que Jésus nous fait. Il nous donne la vie et il nous la donne en abondance: «Moi je suis venu pour que les hommes aient la vie, pour qu’ils l’aient en abondance.» (Jean 10,10) Cependant, cette vie ne se reçoit pas en courant n’importe où, en batifolant de droite et de gauche. Elle se reçoit en passant par la porte qu’est le Christ: «Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé; il pourra aller et venir, et il trouvera un pâturage.» (Jean 10,9)
Par le baptême, nous sommes passés par cette porte qu’est le Christ et nous avons reçu la vie qu’il nous donne. Nous avons accès au vert pâturage du Salut, de la vie éternelle. Notre vie consiste à nous laisser guider par le berger. C’est lui qui nous conduit, qui guide notre vie. Nous devons apprendre à écouter sa voix pour pouvoir répondre à son appel et le suivre.
Écouter et suivre, voilà les deux mots que nous pouvons retenir de l’Evangile de ce dimanche. Ces deux verbes sont les attitudes fondamentales du disciple du Christ. C’est de l’écoute de la Parole de Dieu que naît la foi et qu’elle se nourrit. Celui qui est attentif à la voix du Seigneur est capable d’évaluer, dans sa conscience, les décisions justes pour agir selon le cœur de Dieu. Ce n’est qu’après avoir écouté et accueilli intérieurement les enseignements de Jésus que nous pouvons marcher à sa suite pour les vivre au quotidien.
Entendant l’Evangile de ce dimanche, avec toute l’Eglise, nous ne pouvons pas faire autrement que de prier pour ceux que le Seigneur a appelés à marcher de façon toute particulière à sa suite: ceux qu’il nous a confié comme berger, comme pasteur. Prions pour eux, priez pour nous… que nous soyons vraiment fidèle à l’écoute de la Parole du Christ et que nous ne cherchions pas d’autre chemin que celui de passer par le Christ.
C’est une joie de se tenir auprès de Lui pour se nourrir de sa Parole et d’apprendre chaque jour à ressembler plus encore au seul et unique berger: Jésus. Demandez cette fidélité pour vos prêtres: qu’ils soient pleinement habités par la Parole de Dieu et qu’ils nous fassent entendre et aimer cette Parole pour que nous puissions tous marcher à la suite du Christ, que celles et ceux qui ne connaissent pas encore cette Parole puissent l’entendre et l’accueillir et ainsi venir au Christ.
De même prions pour tous les consacrés: laïcs, religieux, religieuses. Qu’eux aussi, par leur appel particulier, soient fidèles à l’écoute de la Parole et heureux de la mettre en œuvre. C’est dans la mesure où chacun sera fidèle à l’appel du Seigneur que tous nous aurons la joie de passer par le Christ et de nous laisser conduire sur les verts pâturages de la vie qu’il nous donne en abondance.
Prions aussi pour tous ceux que le Seigneur appelle à devenir prêtre, religieux, religieuse,laïc consacré. Qu’ils aient la force d’écouter jusqu’au bout la Parole de Dieu et de se mettre en marche pour suivre le Christ.
Prions pour chacune de nos familles: que nous sachions y éveiller les vocations sacerdotales et consacrées dont le monde a besoins pour écouter la Parole de Dieu et marcher à sa suite. Amen.

Homélie pour le 4ème dimanche de Pâques
Journée Mondiale de prière pour les vocations

Je suis prêtre de l’Église Catholique, au service de l’Église qui est dans la Somme, membre de l’Institut Notre Dame de Vie. Actuellement, ma mission principale est d’être vicaire épiscopal, curé des quatre paroisses du Ponthieu-Marquenterre (St Esprit en Marquenterre, St Gilles d’Autre-Maye, St Honoré du Nouvionnais, St Riquier du Haut-Clocher), délégué épiscopal à l’accompagnement des séminaristes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.