Saint Paul n’y va pas par quatre chemins pour nous rappeler notre mission de baptisé : « Annoncer l’Évangile, ce n’est pas là pour moi un motif de fierté, c’est une nécessité qui s’impose à moi. Malheur à moi si je n’annonçais pas l’Évangile ! (…) C’est une mission qui m’est confiée. » (1 Corinthiens 9,16-17)

L’annonce de l’Évangile n’est pas quelque chose à faire en plus, à nos heures perdues. C’est le cœur même de notre vie de baptisés. C’est dans l’annonce de l’Évangile, quelles que soient les difficultés, les obstacles rencontrés que nous trouverons notre joie. Alors, avec Jésus, « allons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame l’Évangile ; car c’est pour cela que je suis sorti. » (Marc 1,38)

La question alors est de savoir comment annoncer l’Évangile ? Rien de plus simple, regardons Jésus, mettons-nous à son école ! Je ne peux pas être missionnaire si je ne suis pas disciple ! En regardant Jésus, nous pouvons résumer l’annonce de l’Évangile en trois mots : prier, témoigner, guérir.

Prier :

Après le repos de la nuit, Jésus part à l’écart pour prier. La prière est une dimension essentielle de la vie de Jésus. Il sait que sa mission ne repose pas uniquement sur ses propres forces mais qu’elle est avant tout relation avec son Père.

La prière de Jésus n’est pas un long monologue avec son Père. Elle n’est pas un repli sur lui-même. Elle est une louange, une action de grâce envers le Père. Elle est une intercession pour le monde. Elle est l’offrande de sa vie. Elle est silence d’un cœur à cœur. Nous pouvons entrer dans l’intimité de la prière de Jésus en allant relire le récit de la Cène dans l’évangile de saint Jean (Jean 17)

La prière de Jésus, c’est aussi la liturgie communautaire à la synagogue.

Témoigner :

Le cœur de la mission de Jésus est de proclamer l’Évangile. C’est pour cela qu’il est sorti du sein du Père. L’enseignement de Jésus n’est pas un discours mielleux, doucereux. C’est une parole de Vérité. Il nous parle de son Père et du chemin qu’il nous faut emprunter pour entrer dans l’intimité de Dieu. C’est le salut que nous annonce Jésus.

Ce témoignage est fait avec force et conviction, tantôt par des paroles paisibles, amicale, tantôt par des reproches ou des réprimandes… mais toujours avec amour.

Guérir, soigner :

La mission de Jésus est aussi de s’occuper des malades, des exclus, des plus vulnérables. Toute sa vie, Jésus a combattu les maux dont souffre l’homme. Par les signes qu’il accomplit, Jésus nous manifeste l’amour de Dieu pour l’homme. Il manifeste le salut de Dieu : libérer l’homme et le remettre debout. A travers les guérisons, le pardon des péchés, les exorcismes, Jésus manifeste la miséricorde de Dieu.

 

Vous retrouvez, dans cette journée type de la vie de Jésus, les trois dimensions de la vie baptismale. Ces trois dimensions que nous sommes appelés à vivre non pas séparément mais bien unie, chacun avec notre charisme, font que notre annonce de l’Évangile sera crédible auprès de nos contemporains.

C’est avec confiance que je vous envoie en mission au sein de l’Équipe de Conduite Pastorale. Je vous demande d’être attentif à ses trois dimensions de l’annonce de l’Évangile au cœur de votre paroisse. Vivez le dans une fraternité effective entre vous mais aussi pour que cette fraternité soit rayonnant auprès de tous les acteurs de la paroisse. Avec l’aide de vos pasteurs, vous discernerez la meilleure façon de le vivre au cœur de la paroisse. Ainsi, tous ensemble, à la suite du Christ, vous pourrez aller dans les villages voisins pour annoncer l’Évangile. C’est pour cela que vous êtes envoyés en mission. Amen.

Nom du dimanche

Année C

Prier, témoigner, guérir 1 israel 4549619 1280
La Parole de Dieu
Autres homélies
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Cet article a 2 commentaires

  1. Bruno

    Simple mais efficace ! Merci Yves !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.