A l’heure de la cosmétique, des crèmes antirides et du culte de la beauté, il est interessant de voir comment saint Augustin (mort en 430), a posé la question de la beauté!

Aimons, parce que lui nous a aimés le premier (1 Jn 4,19). En effet, comment pourrions-nous aimer, si lui ne nous avait aimés le premier? En l’aimant, nous sommes devenus ses amis; mais ce sont des ennemis qu’il a aimés pour en faire des amis. Leipremier il nous a aimés, et nous a donné de l’aimer. Nous ne l’aimions pas encore; en l’aimant nous devenons beaux. Que fait un homme laid et de visage ingrat, s’il aime une belle? Ou que fait une femme laide, si elle aime un beau garçon? Pourra-t-elle à force d’amour devenir belle? Et lui, à force d’amour, pourra-t-il devenir beau? Il aime une belle; et quand il se regarde au miroir, il rougit de lever les yeux sur cette belle, son aimée. Que faire pour devenir beau? Attendra-t-il que vienne la beauté? Bien au contraire, s’il attend, survient la vieillesse et sa laideur s’aggrave. Il n’y a donc rien à faire.

Or notre âme, mes frères, était laide par le péché; en aimant Dieu, elle devient belle. Quel est cet amour qui rend l’âme aimante? Comment deviendrons-nous beau? En aimant celui qui est éternellement beau. Plus croît en toi l’amour, plus croît la beauté, car la charité est la beauté de l’âme.

Saint Augustin

0 réponse pour “Que faire pour devenir beau ?”

  • La beauté, voila bien un vaste sujet d’aujourd’hui comme d’hier et les preocupations sont toujours les memes, qu’elles soient physiques ou architecturals. L’homme cherche toujours le beau et si la chose n’est pas belle l’homme prend son pinceau, sa macette et son burin, ou sa plume et devient le temps d’un instant la main creatrice de Dieu qui EST. L’homme a recu avec amour et gratuité, chacun a sa façon un don, une grace une faculté qui oeuvre a la beauté et donc a l’amour, et voila (le nerf de la guerre, l’AMOUR) nul ne devrait vivre sans l’amour de son prochain, oh bien sur Dieu nous aimes il nous la, et continue de nous le démontré nous sommes tous héritier de cet Amour mais pas toujours conscient ou reconnaisant de ce cadeau qui et a partagé et a transmettre. Alors regardez votre prochain avec autant d’amour que vous aimeriez recevoir…Vous le rendrez beau.
    merci mon pere de me permettre de m’exprimé
    bien a vous en union de priere

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.