Cathédrale 027«Je te salue», littéralement «Réjouis-toi», tels sont les premiers mots que l’ange adresse à la Vierge Marie (Luc 1,28). Oui, c’est à la joie que Marie est invitée dés les premiers instants de cette admirable rencontre. Marie est invitée à la joie car le Seigneur est avec elle. Que peut-il lui arriver de plus grand, de plus beau que d’être en présence du Seigneur? Le Seigneur l’a choisie pour être avec elle. Va-t-elle accepter cette présence n sa vie? Oui! Elle dit oui, nous le savons et sa joie débordera de son cœur: «Mon âme exalte le Seigneur, exulte en Dieu mon Sauveur…» (Luc 1,47)

Et la Vierge Marie sera habitée par la joie toute au long de sa vie: en toutes choses, le Seigneur est là. De la joie de la maternité à celle de la rencontre avec le Ressuscité, en passant par l’angoisse de la fuite en Égypte et la douleur de la mort de son Fils, Marie est profondément dans la joie même si son visage peut être marqué de larmes de voir son fils en croix. Marie est dans la joie car le Seigneur est avec elle et qu’en toutes choses, elle ouvre son cœur à la présence de Dieu.

«Réjouis-toi», ces mots nous sont aussi adressés. Nous aussi, «il nous a choisis» (Ephesiens 1,4) pour que nous accueillions sa présence en nos vies personnelles et communautaires. Réjouissons-nous, le Seigneur nous a choisi pour que nous nous laissions habiter par sa Parole, par son Verbe, par le Christ-Jésus lui-même.

Certes, il n’est pas toujours facile de porter cette joie sur nos visages surtout quand nous sommes dans l’épreuve, marqué par la souffrance, et pourtant nous sommes invités à laisser la joie habiter notre cœur: en toutes choses, en tout événement de ma vie, le Seigneur est là. «La joie, nous dit le pape François, ne se vit pas de la même façon à toutes les étapes et dans toutes les circonstances de la vie, parfois très dure. Elle s’adapte et se transforme, et elle demeure toujours au moins comme un rayon de lumière qui naît de la certitude personnelle d’être infiniment aimé, au-delà de tout » (Evangelii Gaudium 6)

Par son incarnation, Jésus est venu habiter tout événement de la vie humaine pour nous dire qu’à chaque instant il demeure avec nous, que nous sommes dans la paume de sa main et qu’il nous protège. Ouvrons notre cœur, notre vie à sa présence. Laissons-le habiter pleinement notre humanité et en toute chose, nous trouverons la joie.

Mais cette joie, nous ne pouvons la garder pour nous égoïstement. Comme Marie fait monter son Magnificat dans sa rencontre avec sa cousine Elisabeth, comme celle-ci éclate en cri de joie car la mère de son Sauveur vient la visiter, nous aussi, soyons capable d’être témoin de cette joie qui nous habite. Marie, quelque soit les événements de sa vie, à la cœur dans la joie car elle se découvre infiniment aimée de Dieu.

Ouvrons-nous, sans crainte, notre cœur à la présence du Seigneur, laissons l’Evangile habiter notre vie pour découvrir la lumière de l’amour de Dieu qui éclaire et réchauffe toutes choses. Demandons à la Vierge Marie qu’elle nous apprenne à être, en tout temps, des évangélisateurs heureux, de celles et ceux qui sachent dire ou vivre simplement les mots de l’Evangile. «Que le monde de notre temps qui cherche, tantôt dans l’angoisse, tantôt dans l’espérance, puisse recevoir la Bonne Nouvelle, non d’évangélisateurs tristes et découragés, impatients ou anxieux, mais de ministres de l’Évangile dont la vie rayonne de ferveur, qui ont les premiers reçu en eux la joie du Christ». (Paul VI, Evangelii Nunciandi 80 cité par le pape François, Evangelii Gaudium 10)

Qu’en cette période de fête de Noël, l’Immaculée Conception, nous aide à redire la joie simple et forte de la nativité au milieu de notre société qui risque de se perdre au milieu de joies artificielles et éphémères. Amen.

Homélie pour la solennité de l’Immaculée Conception

Je suis prêtre de l’Église Catholique, vicaire général du diocèse d'Amiens, curé de la paroisse de la Paix, délégué épiscopal à l'accompagnement des séminaristes. Je suis aussi membre de l'Institut Notre Dame de Vie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.