La joie! Jésus nous invite à accueillir la joie parfaite. Comment faire? En gardant, c’est à dire en mettant en œuvre ses commandements. La joie est donc le fruit de l’obéissance. Et aujourd’hui est un jour de joie pour notre communauté. En célébrant le sacrement des malades, nous obéissons simplement à la Parole de Dieu telle que nous la trouvons dans la lettre de saint Jacques: « L’un de vous est malade ? Qu’il appelle les Anciens en fonction dans l’Église : ils prieront sur lui après lui avoir fait une onction d’huile au nom du Seigneur. Cette prière inspirée par la foi sauvera le malade : le Seigneur le relèvera et, s’il a commis des péchés, il recevra le pardon. » (Jacques 5,14-15)

Ce sacrement est aussi la source de notre joie parce qu’il nous manifeste l’amour de Dieu pour nous. Cet amour, c’est manifesté, nous dit saint Jean par le fait que «Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde pour que nous vivions par Lui» (1Jean 4,9)

En recevant l’onction des malades, vous manifestez votre désir d’accueillir le don de Dieu en votre vie pour qu’au cœur de la maladie ou de votre âge, la force de Dieu se manifeste et que, par sa grâce, la vie de Dieu soit en vous. Ce sacrement nous rappelle que le Seigneur Jésus est présent et qu’il «nous prend par la main, nous caresse comme il le faisait avec les malades et nous rappelle que désormais, nous lui appartenons et que rien – pas même le mal et la mort – ne pourra nous séparer de Lui.» (Pape François, Audience du 26 février 2014)

En ce jour, Dieu vous manifeste donc son amour et sa tendresse de façon toute particulière par ce sacrement. Que ce don de Dieu pour vous soit la source de votre joie au cœur de votre vie… mais qu’il soit aussi source de joie et de grâce pour nous tous qui vous entourons d’un cœur fraternel. Accueillons humblement cet amour de Dieu qui nous précède et qui, par l’action efficace du sacrement, devient force dans notre faiblesse. Amen

Homélie pour le 6ème dimanche de Pâques
Célébration du sacrement des malades

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.