La Providence nous donne de célébrer aujourd’hui la fête des pères le même jour que la Sainte Trinité. Quel rapport allez-vous me dire? La fête des pères va peut être nous aider à comprendre quelque chose du mystère de la Sainte Trinité: un seul Dieu en trois personnes.
Aujourd’hui, beaucoup d’enfants vont offrir à leur père les cadeaux qu’ils ont confectionné avec amour. Ce cadeau exprime beaucoup de la relation de l’enfant avec son père: le soin mis pour le confectionner, la façon de le donner… De même, la façon dont le père reçoit le cadeau dit beaucoup de l’amour qu’il porte à son enfant.
Le cadeau est aussi le signe, pour l’enfant, d’un merci pour l’amour qu’il reçoit de son père. Il y a dans cette relation un aimant: le père, de qui vient l’amour et qui apprend à l’enfant à aimer; un aimé: l’enfant qui reçoit l’amour du père et qui témoigne de cet amour à son père mais aussi autour de lui; enfin, il y a l’amour lui-même qui unit le père et son enfant, qui alimente, fait grandir, fortifie la relation entre les deux.
Dans la Sainte Trinité, il y a le Père, le Fils et le Saint Esprit. Il y a l’aimant, l’aimé et l’amour. Le Père aimant dépose dans son Fils bien-aimé son Esprit d’Amour, Esprit qui déborde jusqu’à nous. Le Père est l’amour donné et le Fils est l’amour reçu. L’Esprit est le « et » entre les deux, le baiser donné pour reprendre une image de Saint Bernard. Pour le dire à la manière de saint Augustin: en Dieu, il y a l’aimant, l’aimé et l’amour. Un plus un plus un égale Dieu ou trois! Un seul Dieu en trois personnes.
Que le Seigneur lui-même nous accorde sa grâce pour que nous puissions mieux pénétrer ce mystère de notre foi, dans lequel nous sommes plongés par le baptême: Dieu, Père, Fils et Saint Esprit. Amen.

Homélie pour la Sainte Trinité – année A

Je suis prêtre de l’Église Catholique, vicaire général du diocèse d'Amiens, curé de la paroisse de la Paix, délégué épiscopal à l'accompagnement des séminaristes. Je suis aussi membre de l'Institut Notre Dame de Vie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.