« Monsieur l’abbé, vous vous êtes trompé d’évangile. Celui que vous avez lu n’était pas celui de mon missel! ». Rassurez-vous ce n’est pas une erreur. Aujourd’hui, c’est jour de scrutin! Mais non, pas LE scrutin qui fait la Une des journaux. Je vous parle ici du deuxième scrutin de Noëlla et de Teddy, qui seront baptisés au cours de la Veillée Pascale.
Noëlla et Teddy, vous avez vécu le premier des trois scrutins la semaine passée pendant la messe à Estrées sur Noye et vous vivrez le troisième scrutin dimanche prochain, ici même.
Le scrutin que vous allez vivre n’est pas une élection, l’assemblée chrétienne n’aura pas à venir déposer un bulletin dans l’urne pour savoir si elle vous accepte dans la communauté. Le scrutin fait parti de la démarche pénitentielle qui précède le baptême. Le scrutin évoque le discernement entre les ténèbres et la lumière, la conversion que vous avez à faire pour vous tourner vers le Seigneur. Cette démarche vient aussi rappeler aux « vieux » baptisés que nous sommes, que nous non plus nous n’avons pas fini de nous convertir.
Dans la nuit de Pâques, vous allez être plongés dans les eaux du baptême pour vivre une nouvelle naissance, pour entrer dans la Vie nouvelle: la Vie divine.
L’eau est l’élément que Dieu a choisi pour nous donner la vie. L’eau est le milieu de la vie. L’eau féconde la vie. Nous-mêmes, nous avons été formés dans les eaux du sein maternel. Vous serez enfantés à la vie d’enfant de Dieu par l’eau baptismale. Et le sein maternel qui vous enfante à cette vie, c’est l’Église. Cette communauté qui vous entoure aujourd’hui et qui sera toujours présente à vos côtés pour aider à grandir dans la foi, dans l’amour du Père par Jésus son Fils et dans l’Esprit.
Naître, c’est venir au jour. Être baptisé, c’est accepter, comme l’aveugle-né de l’évangile, une recréation. En prenant un peu de terre et d’eau, Jésus recrée ce qui a été détruit par le péché originel. Il refaçonne le nouvel Adam. En ouvrant les yeux de l’aveugle à la lumière, en ouvrant votre cœur à la lumière de Dieu par le signe de l’eau, le Christ vient vous redonner la vraie Vie, il vient vous donner SA Vie.
Pour cela, il vous faut, il nous faut, accueillir la lumière, sa lumière. Le Christ, dans l’évangile de ce jour fait passer l’aveugle-né des ténèbres à la lumière. Il fait découvrir à cet homme une présence. Il fait découvrir à cet homme SA présence. Accueillir la lumière, c’est accueillir Dieu lui-même, c’est accueillir le Fils de Dieu qui se révèle à nous dans l’Évangile. « Je suis la lumière du monde » (Jn 8,12) nous dit Jésus.
Si nous ne pouvons vivre sans eau, de même nous pouvons difficilement vivre sans lumière. Celle-ci nous rend capable de nous orienter en ce monde, de savoir dans quelle direction il faut aller. La lumière nous permet de trouver un sens à toute chose. Ainsi la lumière qui doit éclairer toutes décisions, toutes choses dans notre vie est la lumière de la Parole de Dieu, la lumière du Christ lui-même.
Cette lumière, que nous soyons futur baptisé ou déjà baptisé, il nous faut sans cesse l’accueillir. Sans cesse, il nous faut implorer le Christ qu’il vienne nous rendre la vue et nous délivre de l’aveuglement du péché. C’est aussi là tout le sens du sacrement de la réconciliation et de la conversion.
En implorant, dans quelques instant la miséricorde divine sur Noëlla et Teddy, demandons au Seigneur, qu’il nous délivre de l’aveuglement du péché et nous donne aussi la force de nous convertir pour accueillir son Salut. Amen.