Ce samedi 12 juillet, j’ai eu la joie de baptiser Colette, la nouvelle cloche de l’église de Saint Fuscien !

La cloche est bien souvent signe de vie dans nos villages et de nos quartiers. Montée dans le clocher de nos églises, elle devient le chant qui nous appelle à la prière, à la louange.
En sonnant à chaque heure, elle nous rappelle le temps donné par Dieu. A chaque heure, pouvoir faire acte de la présence de Dieu, nous souvenir régulièrement de Celui qui nous donne de vivre, d’exister !
En sonnant trois fois par jour l’angélus, l’annonce de l’ange à la Vierge Marie, la cloche nous aide à faire mémoire que Dieu a choisi d’habiter au milieu de son peuple. Dieu est présent au cœur de nos villes et villages… Comme j’ai la joie de rendre visite à mes amis, ai-je la joie de rendre visite à cet ami qui est là et qui n’attend de moi qu’un regard, un acte d’amour ?
En sonnant l’appel à la célébration de l’Eucharistie, je me souvient que je suis convoqué pour rejoindre mes frères et sœurs en Christ pour célébrer l’Évangile que j’essaye de pratiquer au quotidien, célébrer et rendre grâce pour le don que le Christ fait pour nous dans le sacrifice de l’Eucharistie.
En sonnant les joies et les peines de nos vies, en sonnant les joies des baptêmes et des mariages, en sonnant la peine des familles qui ont perdus un être cher, je me souviens que j’ai à prier, à intercéder sans cesse pour les hommes et les femmes.
La cloche n’est donc pas là pour faire du bruit… elle m’invite sans cesse à sanctifier le temps, à faire un acte de présence de Dieu. Elle me rappelle qu’en toute chose, en tout temps, ma vie doit être un chant à la gloire de Dieu… c’est là, la sainteté à laquelle tout baptisé est appelé !

 

Je suis prêtre de l’Église Catholique, vicaire général du diocèse d'Amiens, curé de la paroisse de la Paix, délégué épiscopal à l'accompagnement des séminaristes. Je suis aussi membre de l'Institut Notre Dame de Vie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.