Ouvrons les fenêtres! Le printemps approche!
Frères et sœurs, voici qu’aujourd’hui nous entrons dans ce temps béni du carême. L’Église nous invite pendant quarante jours à préparer la plus grande des fêtes chrétiennes, à célébrer le cœur même de notre foi: la mort et la résurrection de Notre Seigneur Jésus Christ.
Le temps du carême nous est offert pour que nous puissions remettre le Christ au centre, au cœur de notre vie personnelle et ecclésiale. Quarante jours pour nous laisser saisir ou ressaisir par le Christ, personnellement et en Église. Comme une mère qui veille sur ses enfants, l’Église, à la lumière de la Parole de Dieu, nous donne les pistes d’action: le jeûne, la prière et l’aumône. Voilà les trois clefs qui vont nous permettre d’ouvrir les fenêtres de notre vie pour entrer plus avant sur le chemin de la rencontre avec le Christ.
Alors que cette année, nous avons la joie d’accompagner des catéchumènes qui seront baptisés dans la nuit de Pâques, laissons-nous interroger par le chemin qu’ils ont fait. En acceptant de recevoir le baptême, ils vont exprimer publiquement leur désir de mettre le Christ au centre de leur vie. Et moi qui suis baptisé depuis plus longtemps, ai-je encore le désir que le Christ soit le centre de ma vie? Qu’ai-je fait de mon baptême? Ai-je permis à la grâce de Dieu de se déployer entièrement en recevant le sacrement de la Confirmation? Et celui de l’Eucharistie? Et la réconciliation, la miséricorde de Dieu?
Il nous faut donc revenir à la grâce première de notre baptême, de notre vocation commune à la sainteté, et rendre compte de l’espérance qui est en nous.
Par la prière personnelle et la prière communautaire, nous ouvrons la fenêtre de notre cœur, du plus intime de nous-même à Dieu. La prière est ce temps de silence où je me rends disponible à Dieu par un temps intime de communion avec Lui. Dans le silence de la chambre de mon cœur, je m’ouvre à la Parole de Dieu et je lui dis simplement: « Parle Seigneur, ton serviteur écoute » (1S 3, 10). « Mes bien-aimés, nous dit saint Bernard, ne cessez pas d’écouter la parole que le Seigneur prononce en vous. Bienheureuse l’âme qui, dans le silence, perçoit le souffle du murmure de Dieu et qui souvent répète ces mots de Samuel – parle, Seigneur, ton serviteur écoute – Arrêtons-nous donc ici aujourd’hui et faisons silence pour entendre Dieu nous parler à l’intime »
Par l’aumône, nous nous ouvrons à notre prochain. Nous nous rendons disponible, comme disent les pères de l’Église, au sacrement du frère: dans mon frère, c’est le Christ que je sers. En me disposant à le servir, c’est le Christ que je rencontre, c’est au Christ que je me rends disponible. Comment vais-je me rendre disponible, comment vais-je exercer cette aumône? Par des espèces sonnantes et trébuchantes? Par du temps donné, un effort d’attention à l’autre, un sourire offert?
Par le jeûne, je ne cherche pas à perdre les kilos en trop! Avec mesure et efficacité, le jeûne m’aide à faire de la place en moi pour Dieu, à ne pas m’enfermer sur moi-même. Le jeûne ne porte pas uniquement sur la nourriture, il porte aussi sur les autres manières de combler mes manques (télévision, musique, cigarettes, téléphone, Internet, console de jeux, facebook…) Par le jeûne, je m’ouvre à moi-même. Je casse la routine ordinaire. En me privant d’une chose qui est importante pour moi, je me rends attentif à ce qui m’est vraiment nécessaire.
Prière, aumône et jeûne sont donc trois clefs qui nous permettent ouvrir nos vies pour prendre résolument le chemin de vie que Dieu nous propose. C’est le chemin de la liberté, le chemin du bonheur.
En paroisse, avec le diocèse, plusieurs propositions nous sont faites pour vivre ces trois piliers, n’ayons pas peur de nous y engager, sachons être témoin et nous préparer à la grande joie de Pâques: Dieu vient nous libérer de la mort pour nous faire entrer dans sa vie. Dépêchons-nous! Nous n’avons que quarante jours pour nous y préparer et savoir le fêter durant les cinquante jours du temps pascal! Il ne s’agit ni plus ni moins que de célébrer le cœur même de notre foi: Jésus Christ, mort et ressuscité pour nous! Dans la joie, ouvrons les fenêtres, et préparons-nous à laisser éclater notre joie: Christ est ressuscité! Amen.

