Qui est ce roi de gloire ?

Homélie pour le Dimanche des Rameaux et de la Passion
(Luc 19, 28-40, Isaïe 50, 4-7, Psaume 21, Philippiens 2, 6-11, Luc 22, 14 à 23, 56)

Seul le silence devrait accompagner la fin de cet évangile. Voilà le Christ mort, au tombeau. Oui, celui-là même que nous avons acclamé au début de la célébration, « celui qui vient, lui, notre Roi, au nom du Seigneur » (Luc 19, 38)

L’acclamation joyeuse des Rameaux, suivie par la lecture de la Passion, (n’oublions pas que ce jour porte le nom de « Dimanche des Rameaux et de la Passion) nous introduit dans le mystère même de la foi que nous allons déployer tout au long de la semaine qui vient.

Vivre en chrétien, ce n’est pas seulement vivre de la joie de l’Eucharistie, instituée lors de la dernière Cène, le Jeudi Saint et de la joie du Ressuscité. Vivre en chrétien, c’est aussi marcher avec le Christ sur le chemin de la Croix, porter avec lui cette même croix, chemin de notre Salut.

Vivre en chrétien, c’est, dans le silence de la passion, laisser le Christ nous rejoindre dans le plus profond de notre humanité, c’est laisser le Christ descendre dans la nuit de nos obscurités afin de monter avec lui vers la lumière de la Résurrection au matin de Pâques. N’est-ce pas pour cela que le Christ est notre roi?

Par chacun des offices de la semaine sainte et l’ensemble de cette semaine, Dieu vient nous dire « Je t’aime »… Ne passons pas à côté du bonheur… Bonne Semaine Sainte à chacun. Amen.


En savoir plus sur

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

A propos de moi

Prêtre du diocèse d’Amiens, je suis actuellement curé des paroisses Sainte Colette des Trois Vallées (Corbie) et Saint Martin de l’Hallue (Querrieu)