« Sois sage ! » Qui n’a jamais entendu cette phrase ? Qui ne l’a jamais demandée à ses enfants ? Quand nous prononçons ou entendons cela, nous comprenons souvent : « Ne bouge pas. Ne parle pas. Reste tranquille. Fais preuve de discrétion pour que nous puissions avoir la paix. » Mais que diriez-vous si cette injonction devenait notre résolution pour l’année pastorale ? Non pas parce que nous souhaitons éviter les bêtises ou rester silencieux face à ceux qui veulent nous imposer leur loi ou leur force. « Sois sage ! » parce que la sagesse est l’art de vivre heureux !
À l’heure actuelle, la quête du bonheur est plus pertinente que jamais. Dans un monde où les défis et les incertitudes sont omniprésents, nous, disciples du Christ, cherchons aussi ce bonheur, mais nous ne devons pas le chercher de la même manière que le monde. Nous avons également la mission de témoigner de notre recherche du bonheur et de la sagesse !
Comment y parvenir ? Selon Ben Sira, l’auteur de la première lecture de ce dimanche, « Toute sagesse vient du Seigneur » (Si 1,1). L’art d’être heureux s’enracine dans la reconnaissance que tout est un don de Dieu, car seul Dieu connaît les mystères de la vie et le secret du bonheur. Trouver le bonheur et acquérir la sagesse, c’est donc savoir écouter, comme nous l’avons entendu dans la première lecture : « L’idéal du sage, c’est une oreille qui écoute » (Si 3,29).
L’écoute est également le premier commandement donné au peuple d’Israël avant que Moïse n’énonce les dix autres commandements : « Écoute, Israël, le Seigneur notre Dieu… » (Deutéronome 6,4). La sagesse, l’art du bonheur, consiste donc à avoir l’oreille et le cœur ouverts pour écouter les conseils, les consignes et les commandements. La sagesse et le bonheur passent par l’humilité. L’humble a les pieds sur terre : il sait se reconnaître petit et pauvre, car tout ce qu’il est et tout ce qu’il a vient de Dieu. Il compte sur Dieu, prêt à accueillir ses dons et ses pardons, et cela le comble !
C’est ainsi que la Vierge Marie, lors de sa rencontre avec Élisabeth, peut laisser éclater son cantique d’action de grâce et s’écrier : « Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse » (Luc 1,48). Au contraire, seul l’orgueilleux pense tout savoir et tout comprendre par lui-même. Il s’enferme alors dans sa suffisance et ne trouve que des ersatz de bonheur éphémère.
Ainsi, en ce dimanche, soyons sages ! Non pas à la manière du monde, qui nous fait croire que la sagesse est d’accepter l’opinion de celui qui crie le plus fort, mais à la manière des saints et des saintes qui nous ont précédés ! Pour cela, mettons-nous à l’écoute de la Parole de Dieu : lisons la Bible, méditons-la, prions seuls et en groupe. Prenons le temps d’écouter ce que cette Parole nous dit de l’homme, de ce que nous sommes appelés à vivre, et mettons-la en pratique.
Mettons-nous à l’écoute du monde et de nos vies, partageons nos aspirations profondes, nos souffrances et nos joies, et faisons-le personnellement et en groupe. Présentons tout cela au Seigneur dans la prière, offrons-lui et recevons de lui, par le don de l’Esprit-Saint, les actions à mener pour transformer nos vies et notre monde, afin que le bonheur auquel Dieu nous appelle ne soit pas un vœu pieux !
Nous pouvons le faire, car, par le baptême, nous sommes frères et sœurs en Christ, et la vie même de Dieu est en nous.
« Sois sage ! » Voilà le conseil que nous pouvons nous donner en tant que communauté ! Soyons à l’écoute du Seigneur, à l’écoute de la Parole de Dieu dans la prière et la célébration des sacrements. Soyons à l’écoute de la vie des uns et des autres pour entendre nos peines et nos joies, et pour nous soutenir mutuellement sur le chemin de la foi.
« Sois sage ! » Dans l’urgence de notre monde, soyons une communauté fondée sur l’amour et la solidarité, heureuse de se retrouver pour célébrer ensemble le Christ ressuscité !
« Sois sage ! » C’est ainsi que nous nous laisserons habiter par l’Esprit-Saint et que nous mettrons le feu au monde : le feu de la joie, le feu de l’Amour ! Amen.


Je laisse un commentaire: