L’évangile de ce dimanche se termine par cette belle théophanie, cette belle révélation de Dieu : « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. » (Luc 3,22) En nous désignant ainsi son Fils sur qui il fait descendre l’Esprit Saint, le Père nous révèle également notre propre identité de fils et de fille de Dieu. Par notre propre baptême, nous avons été configurés au Christ et nous participons donc pleinement à cette grâce filiale. Dieu m’appelle par mon nom et me reconnait comme son enfant bien-aimé !
Cette configuration au Christ est marquée par le baptême de Jésus lui-même. Jésus n’a pas vécu un baptême de conversion. En acceptant de descendre dans les eaux du Jourdain pour recevoir le baptême prodigué par Jean, Jésus manifeste un acte de solidarité avec l’humanité pécheresse. Il accepte de se tenir avec nous dans nos fragilités, tout en nous manifestant l’amour infini de Dieu. Par notre propre baptême, nous sommes plongés dans cet amour inconditionnel, qui nous purifie et nous donne une vie nouvelle. Et je vous dis cela en mettant la phrase au présent : notre baptême n’est pas seulement un évènement passé ; c’est une réalité vivante qui nous transforme, aujourd’hui !
En ce jour, prenons le temps de faire mémoire, c’est-à-dire de rendre présent, notre baptême, d’actualiser la grâce reçue ce jour-là. Remercions le Seigneur pour ce don qu’il nous fait et redisons-lui notre désir d’accueillir ce don et de le faire vivre. Et prions tout spécialement aussi pour nos catéchumènes qui se préparent à recevoir cette grâce.
Dans le récit de l’évangile, nous avons vu que l’Esprit Saint descend sur Jésus pour le fortifier et l’envoyer en mission. Cet évènement inaugure le ministère public de Jésus. De même pour nous, notre baptême nous envoie en mission, chacun selon notre état de vie. Nous sommes appelés à devenir témoins de l’amour de Dieu dans nos familles, nos lieux de travail, nos communautés. Comment suis-je à l’écoute de l’Esprit Saint ? Comment agit-il en moi aujourd’hui ?
Le baptême fait de nous des pèlerins d’espérance. Dans la première lecture (Isaïe 40,1-5.9-11), le prophète Isaïe annonce la venue du Messie comme un berger qui rassemble son troupeau et prend soin des plus faibles. Cette vision s’accomplit pleinement dans le Christ. Par son baptême, Jésus se manifeste comme le serviteur de Dieu, envoyé pour consoler, guérir et restaurer l’homme dans sa dignité humaine. Cette promesse n’est pas une promesse du passé, elle est pour aujourd’hui ! Le baptême de Jésus nous rappelle que Dieu est avec nous et qu’il partage nos luttes et nos joies. Notre témoignage chrétien est un moyen par lequel les autres peuvent voir et expérimenter ce salut.
En ce jour où nous célébrons le Baptême du Christ, demandons la grâce de vivre pleinement notre propre baptême. Prenons à cœur la mission de justice et de consolation confiée par Dieu, et devenons, comme Jésus, des témoins de son amour pour le monde. Laissons ces mots du Père habiter notre cœur, notre prière : « Tu es mon fils, ma fille, bien-aimé ; en toi je trouve ma joie. » Oui, dans la mesure où je me laisse aimé par Dieu, où j’apprends à être témoin de sa miséricorde, de sa consolation… je suis la joie de Dieu ! Marchons sur ce chemin, soyons pèlerins d’espérance ! Amen.

