Crèche de Noël – naissance de Jésus, homélie de Noël

« Un enfant nous est né, un fils nous a été donné »

Ce soir, nous sommes heureux d’être réunis pour célébrer Noël. Cette fête, nous la préparons depuis plusieurs semaines : nous avons certainement décoré la maison, préparé notre crèche avec Marie, Joseph, l’enfant Jésus, les bergers et les animaux. Et là, nous sommes rassemblés pour célébrer cette histoire qui a changé le monde.

« Un enfant nous est né, un fils nous a été donné. » (Isaïe 9,5) nous dit le prophète Isaïe. Un bébé ! C’est tout petit, il ne sait rien faire tout seul, il a besoin que l’on s’occupe de lui. C’est exactement comme cela que Dieu a choisi de venir sur terre !

C’est étonnant ! Dieu aurait pu arriver comme un super-héros, avec des pouvoirs extraordinaires. Mais non, il est venu comme le plus petit, le plus fragile d’entre nous. Pourquoi ? Parce que Dieu voulait nous montrer que l’amour est plus fort que la puissance, que la tendresse est plus importante que la force.

Quand on voit un bébé, qu’a-t-on envie de faire ? Nous avons envie de le prendre dans nos bras, de le protéger, de l’aimer. C’est exactement ce que Dieu voulait : que nous l’accueillions dans nos cœurs avec amour.

« Un enfant nous est né. » (Isaïe 9,5) : vous avez entendu ce « nous » ? Cela veut dire que c’est un cadeau pour tout le monde ! Pour tous les adultes comme pour tous les enfants ! Pour ceux qui viennent tous les dimanches à l’église et pour ceux qui ne viennent que ce soir.

Dans l’évangile, nous avons entendu que les premiers à voir Jésus sont les bergers. C’étaient des gens simples qui gardaient leurs moutons dans la nuit. Ils n’étaient pas riches. Ils n’étaient pas importants. Mais ce sont eux que Dieu a choisi pour se révéler en premier. Ça nous dit quelque chose d’important : Jésus est venu pour tous, sans exception.

« Un fils nous a été donné. » (Isaïe 9,5) C’est un cadeau ! Ce n’est pas quelque chose que l’on achète ! Ce soir ou demain, nous allons peut-être recevoir des cadeaux. En les recevant, n’oublions pas que le premier cadeau de Noël, c’est Jésus lui-même. Dieu nous offre un cadeau : son amour.

Un cadeau, ça ne se mérite pas. Quand quelqu’un nous offre un cadeau, c’est parce qu’il nous aime, pas parce que nous le méritons, pas parce que nous avons été sage toute l’année. Il en est de même avec Dieu : il nous aime tels que nous sommes !

Cette histoire de Noël ne s’est pas passée seulement il y a très longtemps. Elle continue aujourd’hui ! Jésus veut naître dans nos cœurs, dans nos familles, dans notre monde aujourd’hui !

Nous le savons, notre monde a besoin de plus d’amour, de paix, de partage. C’est exactement ce que Jésus nous apporte. Dans la crèche, tout est simple : pas de palais luxueux, juste une famille qui s’aime, des bergers qui partagent leur joie, des animaux qui réchauffent de leur souffle. C’est ça, l’essentiel de Noël : l’amour, la présence les uns avec les autres, le partage.

Avant que Marie et Joseph trouve un endroit pour que Jésus naisse, ils ont dû chercher longtemps. Toutes les portes étaient fermées. Finalement, ils ont trouvé une étable. Pas très confortable… mais c’était un lieu d’accueil.

Alors ce soir, demandons-nous : est-ce qu’on fait de la place pour Jésus dans nos vies ? Dans nos maisons, est qu’il y a de la place pour accueillir Jésus ? Est-ce qu’on prend le temps de s’écouter, de se dire que l’on s’aime ? Comment faisons-nous de nos maisons les crèches du vingt-et-unième siècle ?

L’évangile de Noël se termine avec les bergers qui repartent en chantant et en racontant à tout le monde ce qu’ils avaient vu. Ils étaient tellement heureux qu’ils ne pouvaient pas garder cette joie pour eux !

Eh bien, ce soir, qu’il en soit pareil pour nous ! Nous sommes venus ici en famille, nous avons entendu ce beau récit de la naissance de Jésus, notre sauveur. Ne repartons pas les mains vides : repartons avec la lumière de Noël dans nos cœurs, avec cette joie, avec cet amour.

En rentrant ce soir, je vous propose de passer un temps devant la crèche, à la maison. Regardez Jésus dans la paille et dites-vous : « C’est pour moi qu’il est venu. C’est pour ma famille. C’est pour que nous soyons heureux ensemble. » 

« Un enfant nous est né, un fils nous a été donné. » (Isaïe 9,5) Accueillons-le avec joie ! Que la paix de cette nuit habite nos cœurs et nos maisons afin que nous puissions la partager à tous ceux qui nous entourent.

« Un enfant nous est né, un fils nous a été donné. » Bon et saint Noël à chacun. Amen.


Je laisse un commentaire: