« On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible avec les yeux » dit le renard au petit prince. Quand, dans un couple, une relation se noue et que l’on commence à envisager un projet de vie en commun, il est important d’apprendre à regarder l’autre avec le cœur et non plus uniquement avec les yeux. Le cœur nous aide à percevoir des réalités plus grandes encore que celles que nous pouvons contempler avec les yeux. Mais il ne faut pas en devenir aveugle pour autant!
Le fait que l’amour nous apprend à voir avec le cœur et à regarder le cœur de l’autre n’est pas une capacité purement humaine. Elle nous vient d’un Autre. Dans la première lecture de cette messe, Dieu dit à Samuel: « Dieu ne regarde pas comme les hommes, car les hommes regardent l’apparence, mais le Seigneur regarde le cœur. » (1 Samuel 16,7) L’amour est don de Dieu. L’amour est la nature même de Dieu: Dieu est amour.
Ainsi, chers fiancés, en venant célébrer votre mariage à l’Église, vous venez accueillir cette bonne nouvelle: l’amour qui vous unit l’un à l’autre, à travers l’engagement que vous allez prendre, est bien plus grand et bien plus beau que ce que vous pouvez imaginer ou entrevoir. Cet amour nous dit quelque chose de Dieu lui-même. En apprenant à bâtir votre amour patiemment chaque jour, vous vous approchez chaque fois un peu plus de Dieu.
Mais nous le savons, cet amour est fragile et délicat à construire, à accueillir. Nous le construisons avec ce qui fait notre humanité: nos qualités et nos faiblesses, nos courages et nos lâchetés. Il est fait d’un don de soi chaque jour renouvelé et d’un pardon sans cesse offert. En apprenant à le construire chaque jour, souvenez-vous que le jour de votre mariage à l ‘Église, Dieu vous donne une grâce toute particulière pour vous aider à fortifier votre union. Cette grâce est à accueillir chaque jour: « Seigneur, aujourd’hui, apprends-moi à mieux aimer ma femme, mon mari ». Chaque jour, laissons-nous toucher par Jésus. C’est lui qui nous guérit de l’aveuglement de notre égoïsme pour nous ouvrir à la lumière de sa présence, à la lumière de la présence de l’autre. Chaque jour, au milieu de toutes nos activités, sachons garder un peu de temps pour demander au Seigneur qu’il nous aide à fortifier notre amour, qu’il nous aide à faire grandir notre amour.
Dans le cadre de votre préparation au mariage, la communauté chrétienne est heureuse de vous accueillir. Elle prie pour vous. Elle vous accompagne de sa prière. Ses portes vous sont grandes ouvertes pour vous aider, à la lumière de la Parole de Dieu, à fortifier votre amour. Amen.

Homélie pour le 4ème dimanche de Carême – Année A
Accueil des couples qui se marient dans l’année

Je suis prêtre de l’Église Catholique, vicaire général du diocèse d'Amiens, curé de la paroisse de la Paix, délégué épiscopal à l'accompagnement des séminaristes. Je suis aussi membre de l'Institut Notre Dame de Vie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.