Frères et sœurs, nous avons entendu l’apôtre Paul, dans la 1ère lettre aux Corinthiens, nous dire : « Soyez fermes, soyez inébranlables, prenez une part toujours plus active à l’œuvre du Seigneur, car vous savez que, dans le Seigneur, la peine que vous vous donnez n’est pas perdue. » (1 Co 15,58) Ces mots prennent une couleur particulière en ce jour où nous fêtons sainte Colette.
A une époque marquée par la guerre, par une crise profonde au sein de l’Église et de relâchement de la vie religieuse, Colette est une femme qui est restée solide, ferme dans sa foi, dans son amour de Dieu. Elle a pris une part active à l’œuvre du Seigneur en cherchant vivre pleinement la grâce de son baptême. Très tôt, elle s’est laissé attirer par Dieu dans la prière, l’attention aux pauvres et un peu plus tard par la mission, à travers la réforme et la fondation de monastères de Clarisses.
578 ans après sa mort, Colette est encore un guide spirituel pour chacun de nous. Nous pouvons nous mettre à son école pour déployer la grâce de notre baptême. Elle nous rappelle, comme tous les saints, que le baptême est un appel à la sainteté, à la conversion et à l’union avec Dieu.
Par le baptême, nous devenons enfant de Dieu et cette réalité nous engage à une vie de conversion permanente. Comme sainte Colette, nous devons apprendre à nous abandonner à Dieu comme un petit enfant s’abandonne dans les bras de ses parents. Nous devons apprendre la confiance en Dieu, à nous en remettre à la Providence. Pour cela nous devons chercher ce que Dieu veut pour nous. A quoi nous appelle-t-il ?
Pour répondre à cette question, sainte Colette s’est tournée vers le Seigneur par la prière. Elle fait de la prière l’âme de sa vie. C’est là qu’elle vit son intimité avec Dieu et puise sa fidélité à l’Évangile. Notre baptême nous donne accès à cette intimité avec Dieu.
Cette vie de prière, nourrie par la méditation de la Parole de Dieu, entraine sainte Colette sur les chemins de monde. En mettant en œuvre la réforme des Clarisses et en fondant de nouvelles communautés afin de retrouver une fidélité à la pauvreté évangélique, Colette est prophète. Elle nous montre que la grâce du baptême n’est pas statique. Cette dernière se déploie dans un chemin de purification et d’attachement toujours plus grand à Dieu.
Par l’œuvre de sa réforme et d’unité, sainte Colette nous rappelle que le baptême n’est pas une aventure en solitaire mais qu’elle se vit dans l’Église et pour l’Église ! Le baptême nous intègre à l’Église et nous appelle à la communion avec nos frères et sœurs en Christ.
Par sa vie radicalement donnée à Dieu, sainte Colette est un modèle de témoignage courageux. Elle nous rappelle ainsi que, par le baptême, nous sommes envoyés pour être témoins du Christ. Elle nous invite à vivre notre foi avec cohérence et audace, en paroles et en actes, là où nous vivons.
Sainte Colette nous enseigne donc que vivre notre baptême, c’est nous laisser transformer par Dieu, c’est approfondir notre union avec Lui et rayonner de Son amour pour le monde. Que sainte Colette nous obtienne la grâce de raviver sans cesse la grâce de notre baptême et de la vivre avec joie et fidélité. Amen.


Une réponse à « Sainte Colette : un modèle de foi et de conversion »
[…] trouverez ici l’homélie prononcée par notre curé, l’abbé Yves Delépine, à la messe de la fête […]