Raviver le don de Dieu

Les temps sont complexes, et il n’est pas toujours facile de se situer comme chrétien au cœur de notre monde. Beaucoup d’entre nous se demandent : comment attirer davantage de personnes à l’Église ? Nous multiplions les initiatives avec générosité… et pourtant, nous ressentons parfois un épuisement, personnel et communautaire. Nous avons le sentiment de tout donner, et en même temps, de manquer de souffle. Oui, c’est la crise. Mais peut-être cette crise est-elle le lieu même où Dieu veut nous rejoindre.

 Et si, avec Timothée, nous écoutions à nouveau les conseils de saint Paul ? Lui aussi connaissait la fatigue des débuts : au sein de sa communauté, des tensions et des discussions sans fin épuisaient les cœurs. Paul lui écrit alors : « Ravive le don gratuit de Dieu» (2 Timothée 1,6).

Ce don, c’est l’Esprit Saint, reçu par l’imposition des mains, qui anime toute vie chrétienne. Si Paul invite Timothée à le raviver, c’est que ce feu peut sommeiller sous la cendre. Il brûle toujours, mais il attend que nous soufflions dessus, que nous secouions la cendre de nos habitudes. Raviver le don de Dieu, c’est laisser l’Esprit Saint renouveler nos forces, purifier nos intentions, réchauffer notre zèle.

L’Esprit qui nous est donné n’est pas un « esprit de peur », mais « un esprit de force, d’amour et de pondération » (2 Timothée 1,7). Ainsi, la force, l’amour et la persévérance sur lesquels il faut nous appuyer ne dépendent pas uniquement de nos propres capacités. Ils nous viennent de Dieu. La véritable force n’est pas d’imposer aux autres une façon de faire, ni de maintenir à bout de bras des structures qui ne portent plus de fruit. La force, c’est la capacité d’entrer dans le projet de Dieu pour aujourd’hui, avec amour et confiance.

Accueillir le feu de l’Esprit, c’est aussi accepter de le laisser purifier ce qu’il faut abandonner, lâcher, convertir, pour qu’advienne la nouveauté de l’Évangile. C’est la « part des souffrances liées à l’annonce de l’Évangile » (2 Timothée 1,8) qu’il nous faut vivre. Raviver le don gratuit de Dieu est un acte de foi : croire que Dieu a donné son Esprit Saint à chacun et à toute communauté pour oser annoncer l’Évangile et témoigner du Christ.

Mais cela ne repose pas seulement sur de bons sentiments. Il nous faut un enracinement solide dans la Parole de Dieu et dans l’enseignement de l’Église, transmis comme une parole vivante pour aujourd’hui. C’est ce que Paul appelle le « dépôt de la foi » (2 Timothée 1,14), que nous devons garder fidèlement avec l’aide de l’Esprit Saint. Garder ce dépôt, ce n’est pas répéter sans comprendre : c’est apprendre à vivre en présence de Dieu aujourd’hui, éclairés par la foi de ceux qui nous ont précédés.

Oui, continuons, jour après jour, à raviver le don gratuit de Dieu, à laisser le feu de l’Esprit Saint brûler au cœur de nos vies et de nos communautés. N’ayons pas peur ! Et adressons simplement au Seigneur la prière des apôtres : « Seigneur, augmente en nous la foi. » (Luc 17,5) Amen.


En savoir plus sur

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Je laisse un commentaire:

A propos de moi

Prêtre du diocèse d’Amiens, je suis actuellement curé des paroisses Sainte Colette des Trois Vallées (Corbie) et Saint Martin de l’Hallue (Querrieu)