Dieu est la source de ma joie !

Terre Sainte 166«Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur.» (Luc 1,45) Avec toute l’Église, nous proclamons, en ce jour, heureuse, bienheureuse la Vierge Marie. Au soir de sa vie, elle quitte cette terre, corps et âme pour entrer dans la gloire du Ciel. Voilà ce que nous célébrons en cette fête de l’Assomption. Cette entrée dans la gloire du Ciel, saint Jean la contemple dans le livre de l’Apocalypse: «Un signe grandiose apparut dans le ciel: une femme, ayant le soleil pour manteau, la lune sous les pieds, et sur la tête une couronne de douze étoiles.» (Apocalypse 12,1).

Aujourd’hui, proclamons notre joie de savoir la Vierge Marie dans la gloire auprès de son Fils. Aujourd’hui, avec Elisabeth, continuons à proclamer bienheureuse la Vierge Marie. Bienheureuse car elle a cru en l’accomplissement de la Parole de Dieu. Bienheureuse es-tu car tu as toujours su être attentive à cette Parole de Dieu. Tu l’as gardée dans ton coeur, tu en as fait l’essence même de ta prière. Bienheureuse es-tu car tu n’as jamais douté que Dieu réaliserait sa promesse et patiemment tu as attendu cette réalisation.

Bienheureuse es-tu d’avoir accueillie l’ange Gabriel venant t’annoncer que tu serais la mère du Sauveur. Bienheureuse es-tu d’avoir écoutée sa parole et d’avoir dit «oui». Bienheureuse es-tu, Marie, tu as porté en ton sein la Parole de Dieu, le Verbe de Dieu et tu l’as donné au monde en enfantant Jésus. Bienheureuse es-tu Marie car en acceptant la volonté de Dieu, tu nous a offert le Salut, tu as permis que Dieu réalise sa promesse.

Bienheureuse es-tu Vierge Marie, tout en offrant ton Fils, le Verbe de Dieu au monde, tu as su garder la Parole de Dieu en ton coeur. Tu as su appuyer ta foi sur cette Parole. Et cette foi t’as permis de traverser tous les évènements de la vie avec espérance. Et cela n’a fait que décupler ton amour pour Dieu et pour notre humanité.

Bienheureuse es-tu, Marie d’avoir eu foi en cette Parole de Dieu: de la pauvreté de la crèche à la douleur de la crucifixion de ton Fils, tu as toujours cru que Dieu accomplirait sa promesse de sauver notre humanité du péché et de la mort.

Bienheureuse es-tu Marie car tu as su te réjouir de la Résurrection de ton Fils et accompagner les disciples sur le nouveau chemin de la mission qui les attendait. Bienheureuse es-tu Marie, alors que l’Esprit Saint t’avait déjà pris sous son ombre, tu as su veiller dans la prière avec les Apôtres pour qu’ils reçoivent eux aussi ce don de Dieu.

Bienheureuse es-tu Marie car dans la gloire du Ciel tu continues de venir visiter nos vies comme tu l’as fait pour ta cousine Elisabeth. Bienheureuse es-tu de venir soutenir tes enfants qui marchent encore sur cette terre à la rencontre de ton Fils. À tout instant de nos vies tu es là et tu marche avec nous sur nos chemins de foi.

Vierge Marie, au coeur de cette année de la foi, alors que le Saint Père nous invite à renouveler notre foi, à y redécouvrir ses richesses et ses beautés, nous nous confions à toi:

Ô Mère, aide notre foi !
Ouvre notre écoute à la Parole, pour que nous reconnaissions la voix de Dieu et son appel.
Éveille en nous le désir de suivre ses pas, en sortant de notre terre et en accueillant sa promesse.
Aide-nous à nous laisser toucher par son amour, pour que nous puissions le toucher par la foi.
Aide-nous à nous confier pleinement à Lui, à croire en son amour, surtout dans les moments de tribulations et de croix, quand notre foi est appelée à mûrir.
Sème dans notre foi la joie du Ressuscité.
Rappelle-nous que celui qui croit n’est jamais seul.
Enseigne-nous à regarder avec les yeux de Jésus, pour qu’il soit lumière sur notre chemin. Et que cette lumière de la foi grandisse toujours en nous jusqu’à ce qu’arrive ce jour sans couchant, qui est le Christ lui-même, ton Fils, notre Seigneur ! (Pape François, Lumen Fidei n°60) Amen.

Homélie pour l’Assomption

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
massa Phasellus leo. leo tristique felis venenatis, odio vulputate, sit vel,
Fermer le panneau