L’évangile de ce dimanche se présente comme un triptyque qui nous permet de méditer sur l’amour du Christ et de découvrir comment cet amour se déploie, aujourd’hui, dans notre vie.
Dans le premier tableau, nous voyons que les disciples n’ont pas encore tout compris de ce qui vient de se passer : la mort de Jésus, sa résurrection, ses apparitions… qu’est-ce que cela veut dire ? Déconcertés, ils reprennent le chemin de la vie ordinaire et retournent à leurs activités habituelles : la pêche. Malgré leur expérience, leur compétence, cette nuit de pêche est un échec : « Cette nuit-là, ils ne prirent rien. » (Jn 21,3) En se laissant interpeller par Jésus Ressuscité : « Jetez les filets à droite de la barque, et vous trouverez » (Jn 21,6), la nuit de labeur des disciples va se transformer en pêche miraculeuse. Les disciples se retrouvent avec des filets remplis de poissons et difficiles à remonter ! Cet évènement provoque, chez saint Jean, un acte de foi : « C’est le Seigneur. » (Jn 21,7)
Le Seigneur agit de la même façon dans nos propres vies. Il se manifeste à nous au cœur de nos activités quotidiennes. Si nous apprenons à être sensible aux inspirations de l’Esprit Saint, nous découvrons comment il nous invite à agir, comment il est présent au cœur de notre vie. Ce qui porte du fruit, ce qui est fécond dans nos vies, est souvent l’œuvre de Dieu. Apprenons donc à écouter sa Parole et à la mettre en œuvre pour que notre vie porte du fruit.
Le deuxième tableau est le repas. Jésus a préparé un repas, il invite ses disciples à celui-ci : « Venez manger » (Jn 21,12). Cette scène est une allégorie de l’Eucharistie. Chaque dimanche, le Christ prépare pour nous le repas de l’Eucharistie et il nous dit : « Venez manger. » Le Christ a préparé ce repas avec un feu de braise : le feu de sa souffrance, le feu de sa Passion. Et sur ce feu cuit le pain de l’Eucharistie : son Corps et son sang offert en nourriture. Pour que ce repas soit complet, Jésus invite ses disciples à apporter quelques poissons qu’ils viennent de pêcher : fruits de la mer et du travail des hommes. A ce repas, Jésus apporte le principal mais il veut que les disciples aient la joie et la dignité d’y contribuer aussi.
Chaque dimanche, chaque jour même, le Christ prépare pour nous le repas de l’Eucharistie. Il prépare, pour nous, ce repas en y offrant son corps et son sang… mais il désire, qu’en répondant à sa convocation, nous y apportons quelque chose de notre vie. La célébration de l’Eucharistie n’est pas complète sans notre contribution. A l’amour du Seigneur pour nous doit répondre notre amour pour lui. Pour cela, nous lui offrons le fruit de notre travail, de notre vie, œuvres de sa grâce dans nos vies.
Le troisième tableau est le dialogue entre Jésus et Pierre. Avant la Passion, Pierre avait prétendu aimer Jésus plus que les autres : « Si tous viennent à tomber à cause de toi, moi, je ne tomberai jamais. » (Mt 26,33 ; Mc 14,29) Nous connaissons la suite : Pierre a renié par trois fois Jésus. Aujourd’hui, en écho à ce triple reniement, Jésus pose, à Simon-Pierre, trois fois la question : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ? » (Jn 21,15.16.17) Humblement, par trois fois, Pierre va répondre : « Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. » (Jn 21,15.16.17) Voilà que Pierre le fougueux, fait l’expérience de la miséricorde. Pour répondre à Jésus, il ne s’appuie plus sur ses propres forces. Il s’appuie sur la connaissance que Jésus à de lui. Il s’appuie sur l’amour du Christ pour lui. C’est ainsi que Pierre reçoit alors la mission d’être le berger du troupeau du Seigneur. C’est habité par cet amour pour le Christ qu’il aura le courage de dire, dans les Actes des Apôtres : « Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes. » (Ac 5,29)
La rencontre avec le Ressuscité, le Vivant a transformé la vie de Pierre. Dans cette rencontre, Pierre a fait l’expérience de l’amour qui relève et qui envoie. Cela doit nous interroger. Aujourd’hui encore, le Christ cherche des témoins : des hommes et des femmes qui osent dire au monde par leur vie, par leur espérance leur propre rencontre avec lui.
Nous ne sommes pas faits pour rester dans la barque et regarder le Ressuscité de loin ! Jésus nous appelle : « Venez ! » Venez nourrir votre vie à la table de l’Eucharistie, accueillez l’amour que j’ai pour vous et allez en témoigner dans vos familles, vos quartiers, vos différents lieux de vie. Allez témoigner : « Le Christ est vivant. Il nous aime. Vivre pour lui est la source de la joie. » Amen.

